Solocal prend les commandes du SBF120 ce lundi matin ! Le titre du spécialiste de la communication digitale est reveillé par les analystes de la Société Générale qui ont relevé leur recommandation à l'achat contre conserver sur la valeur avec un objectif de cours inchangé à 1,6 euro.
Le bureau d’études aurait-il eu vent d'une issue favorable concernant «une transaction éventuelle, relative à la structure de ses fonds propres » ? En tout cas, Solocal n’avait pas démenti être en négociations avec des partenaires et avait expliqué mi-janvier, qu’ « à ce stade les termes et conditions d’un tel renforcement des fonds propres [n’avaient] pas été finalisés ».
C’est que la situation financière de Solocal reste en effet encore la grande source d’inquiétude pour ses actionnaires même si le groupe est parvenu à renégocier avec ses prêteurs la maturité de ses dettes venant à échéance en novembre 2013. Elles vont être prorogées jusqu'en septembre 2015. L’accord qui a été signé a donc permis d’écarter les chances de voir le groupe dans une situation plus inconfortable…Mais l’endettement reste à un niveau insoutenable pour PagesJaunes à 1,612 milliard d'euros au 30 septembre 2013.. En attendant que le groupe devienne un acteur majeur de l’Internet, la priorité sera donnée au désendettement. PagesJaunes ne versera pas de dividende en 2013 et jusqu'à ce que sa dette nette soit réduite à un niveau correspondant à 3 fois son excédent brut d'exploitation (Ebitda) annuel.
Solocal tiendra ses actionnaires et le marché informés à propos de toute évolution de ces négociations.