Vicat (VCT.FR), le cimentier familial a dévoilé un repli de 0,3% de son chiffre d'affaires en 2013, et prévient que son résultat brut d'exploitation (Ebitda) annuel devrait être stable à périmètre et taux de change constants par rapport à 2012.
Le groupe a mis en avant la baisse des volumes en France et en Egypte, des pressions sur les prix en Inde et au Sénégal ainsi que des effets de change défavorables qui seront "en partie compensés" par une reprise progressive de l'activité aux Etats-Unis et une bonne dynamique en Suisse, au Kazakhstan, en Turquie, au Sénégal et au Mali.
Sur l’ensemble de l’exercice, Vicat a réalisé un chiffre d'affaires de 2,3 milliard d'euros, en recul de 0,3% en données publiées mais en progression de 2,9% à périmètre et taux de change constants.
Sur cette même période, le chiffre d'affaires de la division Ciment a augmenté de 0,9% à périmètre et change constants, tandis que celui du segment Béton et Granulats a progressé de 7,7%. La division "Autres Produits & Services" a vu son chiffre d'affaires se contracter de 2,4%.
Sur le seul quatrième trimestre, le chiffre d'affaires consolidé s'est inscrit à 545 millions d'euros, en baisse de 2,9% par rapport à la même période de 2012. A périmètre et taux de change constants, il a toutefois progressé de 2,1%.
"Fort de sa diversification géographique, le groupe Vicat affiche, sur l'exercice, une progression de son activité à périmètre et taux de change constants dans un contexte macro-économique contrasté. Ainsi, la Suisse, la Turquie et le Kazakhstan enregistrent de forts taux de croissance, à l'instar de l'Inde en dépit d'une situation fortement concurrentielle qui aura affecté la performance du groupe cette année. Aux Etats-Unis, le mouvement de reprise est désormais confirmé et s'est accéléré au cours de l'année. Si la France continue d'être pénalisée par une situation économique toujours marquée par la crise, la situation en Egypte s'est progressivement améliorée en fin d'année", a indiqué le groupe dans un communiqué.
"Dans ce contexte, le groupe Vicat poursuit sa stratégie de maximisation des cash-flows et de désendettement et aborde 2014 avec confiance et détermination quant à la réalisation de ses objectifs à moyen et long terme", a-t-il ajouté.