Bourbon, le spécialiste des services maritimes pour l'offshore pétrolier a dévoilé un chiffre d'affaires en hausse de 6% au quatrième trimestre 2013 mais la baisse du dollar face à l’euro a pesé sur la croissance de ses ventes.
Le groupe précise que ses revenus s’élèvent à 1,3 milliards d’euros sur l'ensemble de l'exercice 2013, en hausse de 10,5%, soit une croissance à deux chiffres, en ligne avec les attentes, principalement grâce à l'augmentation de 5,9% de la flotte et à une demande soutenue dans le secteur de l’offshore.
La croissance a donc ralentit au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires atteignant 331,6 millions d'euros en raison d’un effet négatif des devises par rapport à l'euro de 3,3 points, contre -2,6 points sur l'ensemble de 2013.
Alors qu'il ne dispose plus de couverture de change depuis le début du troisième trimestre, Bourbon souligne que le taux de change euro/dollar continuera d'affecter ses résultats.
A taux de change constant, les ventes progressent de 9,3% au quatrième trimestre (contre 6%) et de 13,1% en 2013.
Bourbon poursuit par ailleurs sa stratégie qui s’inscrit dans le cadre de son plan "Transforming for Beyond" pour se désendetter et préparer sa croissance future, il a cédé 24 navires l'an dernier.
"La stabilité des taux d'utilisation et la bonne orientation des tarifs journaliers moyens annuels sont autant de fondamentaux solides dans un contexte de croissance continue de la flotte avec la livraison de 38 nouveaux navires, correspondant à une augmentation nette de 27 navires en 2013", commente Christian Lefèvre, Directeur Général de Bourbon.
La demande de navires offshore est en croissance, soutenue par une relative stabilité du prix du baril depuis plusieurs années tandis qu’en offshore profond, la demande de navires reste croissante, tirée par les développements de grands projets et les campagnes d’exploration dans les régions reculées et extrêmes.
Gilbert Dupont, qui est à l'achat sur la valeur, souligne le redressement des taux d'occupation au quatrième trimestre et la poursuite des augmentations de prix tandis que Portzamparc confirme son conseil "acheter" sur Bourbon (GBB.FR), avec un objectif de cours de 25,2 euros. L’analyste souligne que les taux d'utilisation des navires de la flotte du groupe restent solides, malgré le transit de navires entre régions, et que les prix sont bien orientés. "Le renouvellement de contrats se fait toujours sur des niveaux de prix stables ou en progression", relève Portzamparc. "Bourbon continuera de se concentrer sur la réduction des coûts et de l'endettement", souligne également l'intermédiaire, en jugeant que "les cessions de navires et l'enregistrement de plus-values seront des catalyseurs importants".
L'action progresse de 0,8% à 20,70 euros.