A un mois du premier tour des élections municipales, la fiscalité locale ressort encore comme la toute première préoccupation des électeurs, selon un sondage CSA pour BFMTV, Orange et Le Figaro.
Le ras-le-bol fiscal devrait s’exprimer dans les urnes ou du moins, être dans l'esprit des votants. « Parmi les principaux sujets dont il faudrait s'occuper en priorité dans la commune des personnes interrogées, 48% répondent ainsi "le montant des impôts locaux", devant "la lutte contre la délinquance" (30%). » révèle l’étude.
Ces résultats viennent conforter un précédent sondage OpinionWay pour le Figaro et LCI, paru en décembre dernier. 51% des Français avaient placé les impôts locaux comme enjeu principal des prochaines élections municipales. «L'importance accordée à la fiscalité est la grande nouveauté par rapport aux municipales de 2008, où le développement économique et des problèmes très locaux comme la circulation et le stationnement dominaient, souligne Bruno Jeanbart, directeur des études d'OpinionWay. La sécurité n'était pas non plus un enjeu prioritaire en 2008, mais elle l'était aux municipales de 2001.»