Beaucoup de taxes inefficaces. 192 exactement qui sont dans le viseur de Bercy… La France ne manque pas de créativité dès qu’il s’agit de taxer. Taxe sur les flippers et baby-foot, sur le ski de fond (oui, oui) ou sur les films pornographiques ou sur les péniches...c’est cette frénésie fiscale qui est pointée du doigt par l’inspection générale des finances (IGF). Entre 1998 et 2012, ce ne sont pas moins de 93 taxes qui ont vu le jour. « La palme revient à l'année 2010, qui a vu naître pas moins de 19 taxes ! » s'étonne 'Le Figaro' dans son édition du jour.
Dans son rapport remis au ministère du Budget, l’IGF a identifié 192 petites taxes jugées inutiles en raison de leur faible rendement. Il est estimé à moins de 150 millions d’euros, rapporte le quotidien.
Certaines taxes, comme celles qui s'appliquent aux flippers et aux baby-foot, coûtent même plus cher à recouvrer qu'elles ne rapportent. Le rapport de l’IGF préconise donc une grosse purge et ainsi de supprimer de 90 à 120 taxes. L’inspection recommande proscrire la création de taxe qui possède un rendement inférieur à 100 millions d'euros dont celle sur le ski de fond, qui n'a rapporté qu'un million d'euros cette année à l'Etat.