Jeudi 27 mars

Dure journée pour Alstom… Le titre de l’industriel retombe sur les 19 euros. Il efface ainsi sa récente remontée sur les 20 euros, un niveau de cours plus revu depuis le 19 février. Le dossier est chahuté en Bourse suite à la parution d’un article de Bloomberg. L’agence croit savoir que le Département américain de la Justice mènerait une enquête sur le groupe pour corruption supposée, d’après des sources proches du dossier.

L’enquête porterait sur des accusations de corruption dans le cadre de contrats pour des équipements électriques conclus en Indonésie, ainsi que sur des projets en Chine et en Inde, rapportent ces mêmes sources. Elle pourrait aboutir à une amende « record. » Mais Alstom n'a pas tardé à réagir. D'après un communiqué obtenu par Bloomberg, le groupe industriel a expliqué qu'il trouvait un accord amiable avec le département américain de la justice. Alstom que ajoute que des informations circuleraient sur une eventuelle amende, des allégations qui ne sont qu'au stade de spéculations."Il est prématuré de dire quels projets pourraient être concernés par un potentiel accord. Essayer de l'évaluer ou de le comparer à tout autre cas serait pure spéculation", a ajouté Alstom dans une déclaration transmise à Reuters par e-mail.

Le groupe français est déjà au cœur d’une tempête judiciaire au Brésil. Alstom est en effet sous le coup d’une procédure de l’organisme anti-trust brésilien pour des présumées ententes illicites de cartel portant sur des appels d'offres de métro et de train à Brasilia et dans d'autres Etats comme Sao Paulo et Rio.

Ces diverses annonces n’entachent en rien la confiance d’Alstom dans la marche de son plan de redressement. Le directeur financier du groupe a fait part de sa confiance et a estimé que le pire était passé, lors d’une journée organisée par Bank of America Merrill Lynch à Londres la semaine dernière, rapporte Bloomberg. Le groupe entend contenir sa consommation de cash et devrait bénéficier bientôt du fruit du programme de désengagements annoncé. La société compte céder certains actifs non stratégiques tout en vendant une participation minoritaire au sein de sa branche transport. Des actions qui, selon le directeur financier d’Alstom, devraient porter ses fruits au moment du redémarrage du cycle.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Pendant la canicule, cap sur la Scandinavie !
    14/08/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/09/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt