Lundi 07 avril

Avec le retour du printemps, les projets de rapprochements se concrétisent. Lafarge et le suisse Holcim ont annoncé leur projet de fusion et tandis que Numericable a (enfin) fait main basse sur SFR. Aussi, les salles de marchés parient depuis ce matin sur un rapprochement entre les deux sociétés de services informatiques Sopra et Groupe Steria.

And the winner is Numericable…

Au terme d’un long suspense, Vivendi a donc choisi ce week-end l’offre d'Altice-Numericable face au projet Bouygues, pourtant soutenu par les pouvoirs publics. Le mariage est donc officialisé alors que le groupe de BTP avait abattu toutes ses cartes pour ravir la marque au carré rouge. Il avait déposé cinq offres en un peu plus d’un mois, dont une samedi matin, soit quelques heures avant le verdict du conseil de Vivendi. Ces efforts sont vains, Vivendi a été séduit par la qualité du projet industriel défendu par Altice-Numericable qui repose « sur une convergence mobile-fixe, avec des synergies découlant de l'interdépendance des réseaux respectifs des deux entités fusionnées ». Le groupe estime en outre avoir retenu l’option la mieux équilibrée entre le numéraire reçu immédiatement et la participation en titres lui permettant de bénéficier de la valorisation totale la plus élevée. Altice/Numericable va donc mettre 13,5 milliards d'euros pour s’offrir SFR ainsi qu'un complément éventuel de prix de 750 millions d'euros, et une participation de 20% pour Vivendi dans le nouvel ensemble, qu'il pourra céder ultérieurement. Et les actionnaires seront gâtés, le groupe de médias va distribuer une partie des gains tirés de la cession SFR à Numericable. « [Vivendi rendra] une partie à tous les actionnaires sous la forme d’un dividende exceptionnel ou d’un rachat d’actions. Nous préciserons nos intentions sur ce point à l’occasion de la publication des résolutions de l’assemblée générale du 24 juin. » a indiqué le président du conseil de surveillance de Vivendi, Jean-René Fourtou dans un entretien publié ce lundi matin par 'Les Echos'.

Lafarge Holcim, un mariage béton

Lafarge et Holcim ont officialisé leurs noces pour devenir le géant mondial du ciment. Vendredi, peu avant la clôture, les deux groupes avaient été contraints de confirmer qu’ils étaient en discussions avancées en vue d'un rapprochement. A la Bourse de Paris, l'action Lafarge avait en effet grimpé vendredi de près de 9% suite aux rumeurs de fusion… Cette fusion entre égaux donnera naissance au groupe LafargeHolcim dont le chiffre d'affaires combiné atteint 32 milliards d'euros avec un Ebitda de 6,5 millions d’euros. L’opération se traduira par des cessions d'actifs, principalement en Europe, pour répondre aux exigences liées aux règles de la concurrence. Les deux groupes, dont fait savoir que le montant des cessions représenterait entre 10% et 15% de l'Ebitda de la nouvelle entreprise dont le siège sera en Suisse. Le nouveau groupe sera coté sur les Bourses de Zurich et Paris, ont encore fait savoir Lafarge et Holcim. Il prévoit 1,4 milliard d'euros de synergies en année pleine au bout de trois ans, dont un tiers atteint dès la première année.

Steria et Sopra, fusion en vue ?

La nouvelle n’est qu’au stade de rumeurs mais les marchés parient sur ce rapprochement depuis l’automne 2010… Sopra et Steria sont suspendues de cotation la demande des sociétés et dans l'attente d'un communiqué, les opérateurs misent sur une fusion entre les deux sociétés de services informatiques. Si l’union était confirmée, elle donnerait naissance à un poids-lourd des services informatiques en France: Steria a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 1,75 milliard d'euros, alors que Sopra a réalisé pour 1,35 milliard de facturations. Affaire à suivre...

A découvrir également

  • visuel-morning
    Un été sous tension pour les matières premières. Que faire ?
    08/08/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/09/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt