Alors que beaucoup d’observateurs jugent les dernières prévisions de croissance françaises trop optimistes, le ministre des Finances, Michel Sapin, persiste et signe. Il confirme que le gouvernement prévoit 1% de croissance en 2014, jugeant par ailleurs que les anticipations d’une accélération de la croissance à 1,7%, en 2015, lui paraissaient "raisonnables".
"Si on annonce 1% de croissance aujourd'hui, ce n'est pas pour ensuite annoncer une croissance plus faible, il faut le faire de manière réaliste", a déclaré M. Sapin. "Il ne s'agit pas de croire qu'en une année nous allons retrouver le nirvana de la croissance française mais ça va se faire progressivement: cette année 1% » a t-il déclaré.
Quoi qu’il en soit, si la France parvient à dégager une hausse de 1% de son PIB en 2014, force est de constater que la croissance marquerait une franche accélération après le « tout petit 0,3% » enregistré l’année dernière.
A ceux qui jugent l’objectif d’une croissance de 1% en 2014 trop optimiste, le ministre des finances rétorque que "les prévisions de croissance sur lesquelles nous travaillons sont parfaitement en ligne avec celles du FMI et de la Commission" européenne, a-t-il précisé, ajoutant: "je ne cherche pas à être au-dessus mais à être en haut de la fourchette parce que nous sommes en haut".
Le Fonds monétaire international anticipe en effet une croissance de 1% du Produit intérieur brut de la France en 2014 lors de ses dernières prévisions. Plus optimiste, la Commission européenne avait évoqué 1,1% cette année dans ses prévisions d'automne. Jusqu'ici, le gouvernement tablait sur "0,9%, plutôt 1%". Les prévisions de croissance s’inscrivent donc dans la continuité des anticipations des institutions internationales.
Quant à 2015 et à la prévision de 1,7% là encore Michel Sapin estime que la prévision est réaliste puisque " c'est la prévision actuelle du FMI ou de la Commission ». Reste à savoir si ces hypothèses de croissance, quand bien même elles se vérifient, suffiront pour revenir aux 3% de déficit, comme l’exige Bruxelles.