Mardi 22 avril

Alors que beaucoup d’observateurs jugent les dernières prévisions de croissance françaises trop optimistes, le ministre des Finances, Michel Sapin, persiste et signe. Il confirme que le gouvernement prévoit 1% de croissance en 2014, jugeant par ailleurs que les anticipations d’une accélération de la croissance à 1,7%, en 2015, lui paraissaient "raisonnables".

"Si on annonce 1% de croissance aujourd'hui, ce n'est pas pour ensuite annoncer une croissance plus faible, il faut le faire de manière réaliste", a déclaré M. Sapin. "Il ne s'agit pas de croire qu'en une année nous allons retrouver le nirvana de la croissance française mais ça va se faire progressivement: cette année 1% » a t-il déclaré.

Quoi qu’il en soit, si la France parvient à dégager une hausse de 1% de son PIB en 2014, force est de constater que la croissance marquerait une franche accélération après le « tout petit 0,3% » enregistré l’année dernière.

A ceux qui jugent l’objectif d’une croissance de 1% en 2014 trop optimiste, le ministre des finances rétorque que "les prévisions de croissance sur lesquelles nous travaillons sont parfaitement en ligne avec celles du FMI et de la Commission" européenne, a-t-il précisé, ajoutant: "je ne cherche pas à être au-dessus mais à être en haut de la fourchette parce que nous sommes en haut".

Le Fonds monétaire international anticipe en effet une croissance de 1% du Produit intérieur brut de la France en 2014 lors de ses dernières prévisions. Plus optimiste, la Commission européenne avait évoqué 1,1% cette année dans ses prévisions d'automne. Jusqu'ici, le gouvernement tablait sur "0,9%, plutôt 1%". Les prévisions de croissance s’inscrivent donc dans la continuité des anticipations des institutions internationales.

Quant à 2015 et à la prévision de 1,7% là encore Michel Sapin estime que la prévision est réaliste puisque " c'est la prévision actuelle du FMI ou de la Commission ». Reste à savoir si ces hypothèses de croissance, quand bien même elles se vérifient, suffiront pour revenir aux 3% de déficit, comme l’exige Bruxelles.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Pendant la canicule, cap sur la Scandinavie !
    14/08/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/09/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt