La croissance de l'activité du secteur privé en France a ralenti la cadence en avril, avec une stagnation des nouvelles affaires après une légère hausse en mars, selon Markit Economics.
L'indice PMI composite de la France est ressorti à 50,5 en avril, un point bas en deux mois, contre 51,8 en mars, signe que l’expansion de l’économie se poursuit mais à un rythme ralenti.
L'indice PMI provisoire du secteur manufacturier de la France s'est établi à 50,9 en avril, son niveau le plus faible depuis deux mois, contre 52,1 en mars alors que celui du secteur des services tombe à 50,3, un point bas en deux mois, contre 51,5, précédemment d'après Markit. Les deux indicateurs s’inscrivent en deçà des attentes, le consensus tablant sur un indice PMI manufacturier provisoire à 51,9 et un indice des services, à 51,4.
"La reprise du secteur privé français amorcée en mars s'essouffle en avril", observe Jack Kennedy, économiste chez Markit. "Le ralentissement de la hausse de l'activité reflète le coup d'arrêt subi par la croissance des nouvelles affaires - associée par les entreprises interrogées à une certaine frilosité de la part de leurs clients - tandis que la contraction de l'emploi s'accélère au cours du mois", explique-t-il. "A moins d'un redressement notable de la confiance, la conjoncture économique française devrait rester fragile au cours des prochains mois", conclut l'économiste.