Fidèle à ses principes, la Bundesbank, la banque centrale Allemande, a critiqué dans son rapport mensuel, les évaluations économiques du Fonds monétaires international (FMI) et de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui soulignent le lien de cause à effet entre inflation et cycle économique.
Pour résumer, le FMI et l’OCDE estiment qu’une inflation trop faible pourrait fragiliser la reprise économique, et poussent la BCE à assouplir davantage sa politique monétaire pour donner un coup de pouce à l’indice des prix à la consommation.
Car le FMI a été très clair dans son rapport mensuel : « Dans le contexte actuel de problèmes d'endettement, une inflation très basse pénalise la reprise dans la zone euro, notamment dans les pays les plus fragiles, où elle nuit aux efforts mis en oeuvre pour réduire la dette, regagner de la compétitivité et résorber le chômage, a expliqué le FMI dans un rapport le mois dernier.
Si beaucoup d’experts font le même constat, ce n’est clairement pas l’avis de l’orthodoxe banque centrale allemande qui persiste et signe en estimant qu’il n’est pas justifier de s'attaquer au problème d'une faible inflation dans l'immédiat.
La banque centrale allemande a également souligné que "les anticipations d'inflation dans la zone euro étaient stables et que le taux d'inflation n'avait pas d'impact sensible sur le taux de change de l'euro".