Wall Street résiste à la baisse et devrait ouvrir autour de l’équilibre malgré la douche froide sur la croissance américaine. Le DIJA est stable, à 16467 points, le S&p 500 devrait céder 0,07%, 1870 points. Le Nasdaq devrait quant à lui reculer de 0,26%, à 3554 points. Pourtant, la croissance américaine a réservé une très mauvaise surprise au premier trimestre, d’après le rapport gouvernemental du jour aux Etats-Unis.
Le PIB pour le 1er trimestre 2014 est ressorti en hausse de seulement… 0,1% en rythme annualisé pour sa lecture avancée ! A des années lumières du consensus de place logé à +1,2% pour le premier trimestre. La déception est d’autant plus grande que le consensus avait pourtant anticipé un sérieux coup de frein de l’activité en tablant sur une hausse de 1,2% après une expansion de 2,6% au 4ème trimestre 2013. Il s'agit donc de la plus faible croissance pour l'économie américaine depuis le dernier trimestre 2012.
Les ventes finales au 1er trimestre, en progression sur un rythme modeste de 0,7%, ont largement manqué le consensus (+1,8%). L'indice de prix rattaché au PIB trimestriel a grimpé sur un rythme de 1,3%, contre 1,7% de consensus.
En revanche, c’est mieux que prévu du coté de l’enquête ADP sur l'emploi privé non-agricole aux Etats-Unis pour le mois d'avril. Les créations de postes sont ressorties au delà des attentes, au nombre de 220.000, contre 210.000 de consensus. Les petites entreprises ont créé 82.000 postes, les moyennes entreprises 81.000 et les grandes 57.000. Les créations totales du mois de mars ont été par ailleurs revues en hausse à 209 000, alors que celles de février ressortaient à 193 000.
Coté valeurs, TWITTER a dévoilé des résultats décevants qui ont fait chuter son action de près de 10% dans les transactions post-Bourse, au plus bas depuis son IPO, de 38,80 dollars.
Time Warner (TWX) a annoncé une forte hausse de son résultat net au premier trimestre, soutenu par un bond du chiffre d'affaires de tous ses segments d'activité, notamment Warner Bros. Les chiffres publiés sont supérieurs aux attentes des analystes.
EBAY a publié mardi un bénéfice meilleur que prévu au premier trimestre, imputable à la performance de sa filiale PayPal, mais il a également annoncé pour le deuxième trimestre des prévisions en deçà des attentes. Le titre perdait plus de 3% en après-Bourse.
Ryanair a annoncé mercredi avoir commandé cinq 737-800 supplémentaires, qui portent à 180 le nombre d'avions Boeing dans son carnet de commandes.
MARRIOTT INTERNATIONAL. Le groupe hôtelier, propriétaire des chaînes Ritz-Carlton et Renaissance, a fait état d'un bénéfice trimestriel de 172 millions de dollars (57 cents/action), en hausse de 26% et meilleur que prévu, sur un chiffre d'affaires en progression de 5% à 3,29 milliards.
HYATT HOTELS, un autre groupe hôtelier a annoncé un bénéfice trimestriel de 56 millions de dollars (36 cents/action), contre huit millions un an plus tôt, sur un chiffre d'affaires en progression de 10% à 1,07 milliard.
US STEEL, a renoué avec le profit au premier trimestre, avec un bénéfice de 52 millions de dollars, mais son chiffre d'affaires a baissé ce qui pousse le sidérurgiste à avertir sur ses résultats au deuxième trimestre. En après-Bourse, l'action cédait 2,5% après ces annonces.
JOHNSON & JOHNSON. A la suite d'une recommandation de la FDA, J&J a suspendu la vente d'instruments chirurgicaux utilisés dans l'enlèvement de tumeurs fibroïdes en raison d'inquiétudes sur leur rôle dans le développement d'un cancer rare mais mortel.