La croissance est ressortie en-deçà des attentes au premier trimestre dans la zone euro, avec un Produit intérieur brut (PIB) en hausse de seulement 0,2%, a indiqué Eurostat, qui a également révisé à la baisse le chiffre du quatrième trimestre 2013 (de 0,3% à 0,2%).
Les analystes tablaient sur une croissance de 0,4% au cours du premier trimestre mais la rechute de l'Italie (-0,1%), du Portugal (-0,7%) et des Pays-Bas (-1,4%) douchent les espoirs des économistes.
Seule l'Allemagne s'en est sortie avec les honneurs en affichant une croissance de 0,8% au premier trimestre, confirmant son rôle de moteur de la zone euro, tandis que l’économie française a stagné.
Quoi qu’il en soit, ces données mettent en lumière la fragilité de la reprise économique partout au sein de la zone euro. De quoi entrainer quelques tensions sur les obligations souveraines.
Signe du regain d’aversion au risque, le Bund bondit de 100 points de base tandis que le 10 ans italien revenait au dessus du seuil des 3%, à 3,1%. Sur les marchés, les places boursières italiens et espagnoles dégringolent. Milan chute de 3,1% Madrid de -2,5% tandis que le CAC cède 1,13%, à 4450 points .