Les marchés ouvrent en ordre dispersé, pénalisés par la contraction de 1% de la croissance américaine au premier trimestre, ce qui n’était pas arrivé depuis 2011. La prudence reste de mise dans l’attente de la prochaine réunion de la BCE qui pourrait desserrer l’étau monétaire.
A Paris, le CAC cède 0,62%, à 4502 points, plombé par son secteur financier. Ailleurs francfort est stable, en hausse symbolique de 0,05%, Madrid cède 0,1%, l’euro stoxx cède 0,19% Londres -0,14%.
BNP plonge de plus de 6%, alors que la banque pourrait se voir infliger une amende de plus de 10 milliards de dollars par les autorités américaines pour avoir contourner l’embargo sur Cuba et l’Iran. Une amende qui risque de peser sur les fonds propres du groupe et grèverait la calorisation de l’action d’au moins 5 euros selon Citi. La banque entraîne dans son sillage l’ensemble du secteur financier avec Société générale qui s’inscrit en nette baisse.
EDF ouvre également en forte baisse après une note prudente d'UBS sur le titre. La banque s’inquiète de l'exposition croissante du producteur d'électricité au marché de gros et maintient une recommandation "neutre" sur le titre, avec un objectif de cours de 26 euros.
A l’inverse le secteur automobile tire son épingle du jeu et profite de rachat à bons comptes.
Sur le SBF 120, NicOx se distingue parmi les plus fortes hausse après la signature d'un accord exclusif entre sa filiale italienne et une société pharmaceutique japonaise qui va lui permettre de continuer à distribuer un traitement en Italie.
Sur le marché des changes, l’euro grappille 0,11%, à 1,3617$ et grappille 0,02%, à 138,40 yens. Le dollar quant à lui cède 0,09%, à 101,65 yens.
L’once d’or grappille 0,1%, à 1257$.