Les marchés européens clôturent en nette hausse, dopés par la Fed qui a pourtant abaissé sa prévision de croissance pour cette année ce qui n’ a pas empêché la Banque centrale américaine de réduire de 10 Mds$ le montant de ses rachats d'actifs mensuels.
La Fed n'a par ailleurs pas fourni de précisions sur le calendrier de remontée des taux. Mais en maintenant le statu quo monétaire et en se montrant relativement prudente sur la dynamique de croissance à court terme, la présidente de la Fed, Janet Yellen, a rassuré ceux qui craignaient qu'un retour plus rapide que prévu des tensions inflationnistes ne vienne accélérer le mouvement de hausse des taux d'intérêt de court terme. La publication de statistiques supérieure aux attentes comme le conference board et le philly fed ont servi de catalyseurs à la hausse.
Le CAC s’adjuge 0,72%, à 4563 points. Ailleurs Francfort gagne 0,7%.L’euro stoxx s’adjuge 1%.
Du coté des valeurs, la plupart des titres s’inscrivent dans le vert.
Seule EDF perd un peu moins de 8% à alors qu’il n’y aura pas d'augmentation des tarifs de l'électricité au 1er août selon le gouvernement.
Saint Gobain prend les commandes du CAC avec un gain de pratiquement 4% à alors que la croissance de son chiffre d'affaires a ralenti en mai, mais le mois de juin lui a mieux commencé. Jefferies maintient son opinion "acheter" sur le titre, avec un objectif de cours de 54 euros.
Alstom accuse le coup avec un repli de plus de 5% alors que l’offre révisée de General Electric (GE) s'avère nettement moins attrayante que prévu. Selon CNBC, la nouvelle proposition de GE comprend la création de trois nouvelles co-entreprises dans le domaine du "grid", des énergies renouvelables et du nucléaire, ainsi que la vente à Alstom de son activité de signalisation ferroviaire
SCHNEIDER ELECTRIC qui vient de finaliser la cession d'Invensys Appliance pour un montant 187,5 millions d'euros s’adjuge 2,4%.
Air France-KLM déclassé de "neutre" à "vendre" par UBS perd 3,5%.
Aperam bondit de 4%, grâce à une note positive de Credit Suisse.
Peugeot bondit de 5% alors que selon son DG Peugeot pourrait connaitre une hausse à deux chiffres de ses ventes en 2014.
Sur le marché des changes, l’euro grappille 0,23% face au dollar pour s’échanger autour des 1,3619$ et grappille 0,16% face au yen, à 138,70 yens. Le billet vert cède 0,1% à 101,84 yens.
L’once d’or bondit de 2,1%%, au dessus des 1300 $ au plsu haut dpeuis le 22 mai
Enfin le pétrole continue de monter et grimpe de 0,71% pour s’installer largement au dessus du seuil des 114$, à 114,38$.