Les marchés européens subissent des prises de bénéfices et s’inscrivent en baisse, plombés par l’essoufflement de la croissance du secteur privé en zone euro.
Le CAC redonne 0,46%, à 4520 points alors que l’activité dans le secteur privé français a accentué son recul en juin pour tomber au plus bas depuis 6 mois. Ailleurs francfort redonne 0,75%, Milan dégringole de 1,5% tandis que l’euro stoxx baisse de 0,7%
Du coté des valeurs, Total est l’un des seuls titres qui s’inscrit en hausse symbolique, soutenu par la remontée des cours de l’or noir.
En forte hausse dans les premiers échanges, Alstom a basculé dans le rouge après s'être prononcé à l'unanimité en faveur du géant américain General Electric. L'Etat français a de son coté conclu un accord avec Bouygues qui lui accorde une option d'achat sur 20% du capital d'Alstom, dans le cadre de l'opération avec GE. Bouygues qui a obtenu un excellent cours de vente redonne du terrain.
A l’inverse le secteur aéronautique à l’image d’Airbus, Air France, ou encore Zodiac s’inscrit en nette baisse, plombé par une dégradation d'analyste.
Le secteur des matières premières est très bien orienté. Eramet s’empare de la tête de l’indice SBF 120 porté par le rebond de 31% des cours du nickel, signe que la demande en acier inoxydable continue de se redresser avec la reprise économique mondiale.
Lanterne rouge EDF poursuit son repli plombé par une note de Citi qui revoit son objectif de cours à la baisse à 23,50 euros
Sur le marché des changes, l’euro recule face au dollar autour des 1,3580 et perd du terrain face au yen, à 138,35 yens. Le billet vert aussi est mal orienté et reste sous la barre des 102 yens.
Enfin le pétrole tempère poursuit son ascension avec un baril de brent qui revient sous le seuil des 115$.
L’once d’or qui a franchi de nouveaux points hauts marque une pause autour des 1315$.