Mardi 24 juin

A voté ! Les députés ont voté la réduction d’impôt pour les ménages les plus modestes. Ce sont 3,7 millions de foyers fiscaux dont les revenus sont inférieurs à 1,1 SMIC, qui vont bénéficier d’une baisse d’impôt. Sur ces 3,7 millions de foyers fiscaux, 1,9 million sortiront de l’impôt sur le revenu.

Les députés valident donc la mesure phare du projet du budget rectificatif 2014 porté par Manuel Valls. Dès sa prise de fonction à la tête de l’exécutif, le Premier ministre avait renouvelé son engagement d'abaisser franchement la pression fiscale sur les ménages les plus modestes. Le Premier ministre avait déclaré que ces mesures allaient être mises en œuvre dès le mois d’octobre, «quand on reçoit ses feuilles d'impôt. ». « Cela n'est pas un geste, c'est un acte au cœur d'une stratégie pour rendre du pouvoir d'achat à nos compatriotes » avait-t-il poursuivi au micro d’Europe 1.

Ce coup de pouce coûtera 1,1 milliard d’euros et sera financé par les sommes rapatriées par la lutte contre la fraude fiscale, qui s’est avérée plus lucrative que prévu.

Et l’opposition n’a pas tardé à émettre ses réserves quant à l’efficacité de ces réductions d’impôts. Gilles Carrez le président de la commission des finances, en tête : « C'est une mesure insuffisante, mal calibrée, injuste (…) les classes moyennes vont avoir la gueule de bois en septembre », a-t-il déclaré.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Pilot : Moins de volatilité, plus d’efficacité
    09/01/2026
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    13/01/2026
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt