Fondé en 2004, Viadeo est un réseau social professionnel qui revendique 60 millions d’utilisateurs, dont un peu plus de 8 millions en France.
Sept ans plus tard…
Viadeo débloque le compteur des introductions en Bourse d’entreprises du secteur internet après plus de sept ans de vaches maigres et l’introduction en Bourse d’ AdenClassifieds [retiré de la cote en 2010, Ndlr]. La fenêtre de tir actuelle aurait tendance à désinhiber les sociétés les plus frileuses à s’introduire en Bourse. Pas moins de huit sociétés se sont présentées devant les investisseurs ces dernières semaines et Viadeo veut faire partie de la fête en s’introduisant sur le compartiment B d’Euronext. Pourquoi le réseau social connu du grand public n’a pas voulu traverser l’Atlantique pour lever des fonds comme l’a fait Criteo ? Contrairement au spécialiste du ciblage publicitaire, les Etats-Unis n’ont pas été identifiés comme un marché prioritaire pour le réseau social français. Viadeo a en effet les yeux tournés vers d’autres horizons et d’autres ambitions… La « pépite » n’est pas LinkedIn et le français entend bien à travers cette entrée en Bourse à Paris, cultiver cette différence à bien des égards…
Numéro deux
Le réseau social professionnel est à ce jour le numéro deux derrière « l’ogre » LinkedIn. Depuis 2004, les deux concurrents se livrent un duel sans merci. Pour l’instant, LinkedIn rafle tout sur son passage et relègue le français au statut de « petit poucet ».En France et en Chine, le français revendique cependant une place de numéro un du marché du réseau social professionnel. Le groupe spécialisé dans le marché de l’emploi indique en outre être implanté en Afrique avec près de 3 millions de membres et en Russie avec près d’un million de membres. Dans l’Empire du Milieu, Viadeo marque un point, vaste pays où il enregistre 500.000 nouveaux membres chaque mois. Le credo de Viadeo : l’approche locale en s’adaptant aux coutumes là où LinkedIn uniformise son offre quel que soit le pays adressé. La Chine est le nouvel eldorado pour le groupe français et c’est pour capitaliser sur cet immense réservoir de croissance qu’il a consenti de lourds investissements en plus de ceux réalisés dans la modernisation du site et de son interface mobile. Ceux-ci ont d’ailleurs fait basculer les comptes dans le rouge à hauteur de 13,1 millions d'euros, pour un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros. Et ces investissements sont amenés à continuer, puisque l’objectif principal de l’introduction est de renforcer la force commerciale en France et en Chine (70% des fonds), notamment via des acquisitions, le reste des fonds levés devant être consacré au développement technologique de la plateforme.
Emerger grâce aux émergents
Pour grandir, Viadeo a identifié deux leviers de croissance. Le groupe entend en premier lieu profiter d’une grosse part du gâteau que représente le marché du recrutement en ligne en France, qui pèse 150 à 200 millions d'euros. En parallèle, Viadeo est confronté à un enjeu et non des moindres, celui de monétiser l’audience de Tianji, le site chinois du réseau social professionnel qui génère un faible d'affaires à l'heure actuelle. Les ventes sont actuellement réalisées en France grâce aux abonnements premium. Alors, le groupe entend muscler ses équipes commerciales afin d'attirer les annonceurs. La direction reste sereine et confiante quant à son objectif de réaliser une croissance annuelle moyenne de son chiffre d'affaires supérieure à 35% dans sa branche services de recrutement (hors activités en Chine) et une marge d’EBITDA supérieure à 20% hors investissements réalisés en Chine à un horizon de trois à cinq ans. Les revenus issus des abonnements en ligne devraient pour leur part se stabiliser d'ici à la fin de 2014 et connaître une « croissance modérée » dans les prochaines années. Aucune prévision chiffrée n’a par contre été dévoilée sur la Chine, hormis d’un objectif de 50 millions de membres « à moyen terme. » Sur le front de la valorisation, Viadeo se paie 6,7 fois le chiffre d’affaires réalisé l’an passé, à comparer à un ratio de 12,1 pour le leader mondial LinkedIn. L’américain avance ses pions à l’international et lorgne de plus près les pays émergents, le terrain de prédilection de Viadeo. La direction se veut rassurante et assure de son côté estime que son positionnement français et sa spécificité locale jouent plutôt en sa faveur alors qu'il y a parfois là-bas un fort sentiment anti-américain. Viadeo devra donc prouver au Marché que sa stratégie face au géant LinkedIn est la bonne et qu’il arrivera à faire décoller sa monétisation en Chine, une monétisation qui ne reposera pas sur les abonnements payants pour les particuliers mais sur les offres marketing destinées aux professionnels du recrutement et aux publicitaires.
Le secteur internet offre de belles histoires, ce qui suscite un emballement collectif autour de ces entreprises. Mais on ne peut ignorer les parcours boursiers de Twitter et Facebook et même de LinkedIn qui sont dignes de montagnes russes. Viadeo devra prouver aux investisseurs que son modèle est solide et récurrent et qu’il est aussi bien armé que LinkedIn pour se développer et générer des profits. Pour l’instant, on se gardera de participer à cette entrée en Bourse quitte à se replacer plus tard si Viadeo offre des gages de solidité notamment en Chine, pays qui suscite à l'heure actuelle des interrogations quant à son potentiel réel .
Ne pas souscrire…