Après une ouverture dans le vert, les marchés basculent dans le rouge, plombés par les valeurs cycliques et plus précisément par les bancaires alors que l'inflation en zone euro, indicateur très surveillé par les investisseurs, est ressortie à 0,5% en juin, au même niveau qu'en mai et en ligne avec les attentes. Le CAC cède 0,23%, à 4426 points.
Du coté des valeurs, le secteur bancaire plombe la tendance. Crédit Agricole (ACA.FR), lanterne rouge abandonne 3% après avoir révélé qu’elle avait engagé des pourparlers avec les autorités américaines pour les mêmes raisons que BNP, à savoir que le groupe fait l’objet d’une enquête interne portant sur des milliers de transactions en dollars avec des pays sous embargo américain.
Crédit agricole, mais aussi Deutsche Bank (DBK.XE) et UniCredit (UCG.MI) se préparent ainsi à devoir payer des sommes plus élevées que prévu pour mettre un terme aux enquêtes dont ces groupes font l'objet aux Etats-Unis, au vu de l'amende colossale que va devoir payer BNP Paribas (BNP.FR).
BNP Paribas justement devrait s’acquitter d'une amende de 8 à 9 milliards de dollars, afin de mettre fin à l'enquête pénale qui concerne des violations présumées des sanctions économiques des Etats-Unis.
Fait inédit, l’accord prévoit également une reconnaissance publique de culpabilité de la part de BNP Paribas, mais le plus inquiétant pour la banque c’est que les USA pourraient l’interdire temporairement de réaliser des transactions en dollars américains. Et pourtant le titre surperforme les autres banques en ne cédant que 0,25%.