La croissance du secteur manufacturier de la zone euro a ralenti au mois de juin, freinée par une nouvelle contraction de l'activité en France. L'indice PMI du secteur manufacturier dans la zone euro s'est établi à 51,8 au mois de juin, contre 52,2 en mai, selon les données définitives publiées par Markit Economics. L'estimation définitive de l'indice PMI manufacturier de juin est inférieure à l'estimation provisoire de 51,9 annoncée par Markit le 23 juin.
Le constat est sans appel : "L'indice PMI met en évidence un affaiblissement de la reprise dans le secteur manufacturier de la zone euro, ce dernier affichant sa plus faible expansion depuis sept mois en juin", souligne Chris Williamson, chef économiste chez Markit. "Si la croissance s'accélère dans les pays de la périphérie, notamment en Espagne et en Irlande, et si le ralentissement de l'expansion en Allemagne peut être partiellement imputé à un nombre élevé de jours fériés en juin, les dernières données de l'enquête continuent toutefois de témoigner de la fragilité de la reprise au sein de la région", conclut-il.
Et c’est en France notamment, que les données inquiètent. L'indice PMI du secteur manufacturier de la France est tombé à son niveau le plus bas en six mois au mois de juin, ce qui confirme la contraction de l'activité, pour le deuxième mois consécutif. L'indice PMI manufacturier de la France est tombé à 48,2 en juin, un point bas depuis décembre 2013, contre 49,3 en mai.