Pour le deuxième mois consécutif, l’activité du secteur privé en France s'est contractée en juin, selon Markit Economics.
L'indice PMI composite de la France poursuit sa dégringolade, tombant à 48,1 en juin, un point bas en quatre mois, contre 49,3 en mai.
L’indice dénote ainsi une très nette contraction. Comme redouté, l’indice PMI du secteur des services s'est replié à 48,2, au plus bas depuis quatre mois alors qu’il ressortait à 49,1 le mois précédent. Même tendance du coté du secteur manufacturier, où l’indice s'est établi à 48,2 en juin, un point bas en six mois, contre 49,3 en mai
Plus inquiétant, la France est le seul pays parmi les quatre principales économies de la zone euro à enregistrer une baisse de l'activité. A 48,1 points, la France décroche par rapport au PMI composite de la zone euro qui est ressorti à 52,8.
« La faiblesse de l'indice PMI du secteur des services en France devient un très sérieux sujet de préoccupation », selon BNP Paribas qui estime que « la reprise française est menacée et ce risque est principalement une affaire nationale »