Jeudi 10 juillet

Le gros avertissement sur résultats lancé par Fugro ce jour a provoqué une onde de choc qui s’est propagée à l’ensemble du secteur des services pétroliers.

Le néerlandais a ainsi prévenu que ses comptes semestriels seraient inférieurs aux attentes et a tout simplement mis aux oubliettes ses objectifs 2016. A Amsterdam, le titre Fugro chute de 17% sur les 33 euros.

Le groupe de services a en effet averti que ses comptes semestriels seraient inférieurs aux attentes en raison de l’affaiblissement du marché du gaz et du pétrole et de problèmes techniques. Fugro ajoute qu’il inscrira une dépréciation pouvant atteindre 350 millions d’euros sur son activité sismique principalement. Le groupe renonce aussi à ses objectifs 2014.

Son comparable CGG accuse la plus forte baisse sur le SBF120, emporté à son tour par les déboires de Fugro. L’action du groupe parapétrolier recule de 4,20% à 9,28 euros après inscrit un plus bas annuel à 8,55 euros dans les premiers échanges. Dans le même secteur, Technip, en queue de CAC cède 1,90% à 77,16 euros. Vallourec, également exposé au milieu pétrolier et gazier, perd 1,40% à 33,075 euros.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Pendant la canicule, cap sur la Scandinavie !
    14/08/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/09/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt