La Bourse de Paris était à la fête hier en ce jour férié, dopée par Wall Street et sa salve d’OPA. Les marchés ont remis leurs lunettes roses à l’image de François Hollande. Dans la traditionnelle interview du 14 juillet, le chef de l'Etat demande aux Français d'avoir confiance en l'avenir.
« Pas une minute ne sera perdue pour la réforme ». François Hollande ne veut plus perdre la moindre minute pour agir. En deux ans et deux mois, combien de minutes se sont-elles écoulées ?
Un rapport de l’Inspection générale des finances, dont ‘Les Echos’ s’est procuré une copie,préconise des réformes ciblées qui pourraient faire baisser jusqu’à 20% le prix des services rendus par 37 professions réglementées.
A peine le coup de sifflet final de la Coupe du Monde donné que les sondages pour la présidentielle pointent le bout de leur nez. La popularité de Dilma Roussef, la présidente sortante, a chuté sous les 40% sur fond de crise sociale dans le pays.
C’est au tour de la Citi de se faire taper sur les doigts. A tour de bras, les autorités américaines tapent sur les banques quelle que soit leur nationalité. Elles ont infligé une amende de 7 milliards de dollars à la banque américaine en raison de son implication dans la crise des subprimes avant 2008.
Une nouvelle salve d’opérations de rachats a animé la cote américaine. Dans le BTP, URS se fait racheter par son homologue Aecom et dans le secteur pétrolier, Kodiak fait main basse sur Whiting Petroleum. Et dans le feuilleton du rachat du laboratoire britannique Shire, AbbVie a sorti le grand jeu et surtout un gros chèque de 53,7 milliards de dollars…
Le chocolatier suisse n’est pas rassasié. Après les marchés émergents, il s’attaque aux boites de chocolats Russell Stover, qui ont été rendus célèbres grâce au film Forest Gump. Gare à l’indigestion…
Le marché des maisons secondaires est à l’arrêt, le poids de la fiscalité (ISF et impôts locaux) n’incite pas les acheteurs à s’offrir leur maison au bord de la mer et ce malgré l’abattement exceptionnel de 25%. Dans certains secteurs, les vendeurs sont contraints de consentir des rabais de 20%.
‘Le Parisien’ nous offre un tour de France (et d’ailleurs) des vacances des ministres. Michel Sapin va « pêcher le bar » à l’Ile d’Yeu, tandis que Laurent Fabius partira en Tunisie comme promis et Benoit Hamon goûtera aux joies du régime crétois. Si après ces quelques idées, vous ne savez toujours pas où partir en vacances…
VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU
Rédactrice Web