Air France-KLM s’envole de plus de 5% à 8,85 euros après plusieurs séances difficiles et un retour sur un plus bas de 6 mois à 8,16 euros. La compagnie aérienne reprend donc de la hauteur à la faveur d’une détente du prix du baril. Le WTI est repassé sous le seuil symbolique des 100 dollars, au plus bas depuis le mois de mai dernier. Sur un mois, le baril de brut cède 5,70%.
Pour rappel, le dossier avait été sacrément secoué après l'abaissement des prévisions de résultat brut d'exploitation pour l'ensemble de l’exercice 2014. Le jour de l’annonce, l’action Air France-KLM avait dévissé de près de 9%.
Un avertissement qui n’a pas effrayé plusieurs analystes de la place. Trois pour être exact. Le lendemain de l’annonce, UBS a jugé la sanction exagérée et est passé de « vendre » à « neutre » sur le titre. Le bureau d’études estime que « des éléments positifs pourraient être à venir. » Ce petit vent d'optimisme sur le dossier a gagné Oddo, qui juge à son tour que les mauvaises nouvelles sont dans le rétroviseur. Une raison, selon le cabinet d’études, de se renforcer sur le titre. Jefferies conseille également de revenir sur l’action mais pas pour les mêmes motifs. Après une chute de 30% du titre consécutive à l'avertissement de son homologue allemand Lufthansa, les analystes y voient une bonne occasion de mettre la compagnie aérienne dans son portefeuille.