Après avoir accusé une forte baisse en réaction au crash d'un avion de ligne malaisien, abattu par un missile à la frontière entre la Russie et l'Ukraine, les indices actions américains s'inscrivent en légère hausse. Un accident qui a fait plonger les marchés asiatiques et la Bourse de Moscou vendredi, alors que les investisseurs craignent un regain de tensions géopolitiques, quelques jours seulement après l'annonce de nouvelles sanctions occidentales contre la Russie.
Le DJIA grappille +0,2%, le S&P 500 prend +0,2%, alors que le Nasdaq +0,4%
Mais selon un analyste chez Saxo Banque, "C'est surtout l'effet de surprise qui explique le lourd décrochage des indices" depuis jeudi, a-t-il souligné. L'indice Dow Jones Industrial preuve en est, le marché rebondit légèrement.
L'action General Electic s'inscrit en hausse de 0,8%, alors que le conglomérat industriel et financier américain a fait part de résultats en hausse et conformes aux prévisions des analystes au deuxième trimestre.
Google avance de 1,6%, le géant internet ayant dégagé des revenus au deuxième trimestre qui ont dépassé les prévisions des analystes de Wall Street.
IBM est en repli de 0,6%, alors que le groupe informatique a fait mieux que prévu au dernier trimestre, avec un bénéfice net qui a augmenté de 28%. Le titre a cependant fortement progressé cette semaine après l'annonce mardi d'un partenariat avec Apple pour développer des applications pour les entreprises.
AMD plonge de 17%, après que le fabricant de puces a fait part d'un bénéfice net inférieur aux attentes des analystes au deuxième trimestre.
AbbVie est en repli de 1%. Le groupe pharmaceutique américain a annoncé vendredi être parvenu à un accord en vue d'acquérir son homologue britannique Shire (SHP.LN) pour plus de 54 milliards de dollars. A ce jour, il s'agit de l'une des plus importantes opérations destinées à un groupe américain de faire baisser son taux d'imposition en acquérant un concurrent étranger.