Jeudi 21 août

La France n’est pas le seul pays confronté à une panne de croissance, loin de là. C’est l’ensemble de la zone euro qui se retrouve confrontée à une dynamique de croissance molle, à en juger le repli de l’indice PMI composite de l’union monétaire, qui signale un ralentissement de la croissance de l'activité du secteur privé au mois d'août.

Selon Markit, l'indice PMI composite de la zone euro est ressorti à seulement 52,8 en août, contre 53,8 en juillet. C’est son plus bas niveau en deux mois. Les économistes avaient pourtant anticipé un recul de l’indice mais pas d’autant, puisqu’il était attendu à 53,4.

Dans les détails, l'indice PMI du secteur des services de la zone euro revient également sur ses plus bas de deux mois, à 53,5 en août, contre 54,2 en juillet et 53,6 attendu. L’indice du secteur manufacturier se rapproche de la stagnation en s’établissant à 50,8, contre 51,8 en juillet. C’est son plus faible niveau depuis 13 mois. Là encore, le consensus avait anticipé une baisse, mais le repli est beaucoup plus marqué que prévu, puisque la prévision était de 51,2.

Selon Markit, "L'économie de la zone euro affiche une progression stable en août, la région semblant connaître un nouveau rebond après l'annonce des chiffres décevants du PIB de la zone de la monnaie unique", indique Rob Dobson, économiste à Markit. "Toutefois, avec un indice PMI en léger repli, à 52,8, la croissance de la région ne devrait atteindre que 0,3% à 0,4% au troisième trimestre. Il est donc peu probable que le marché de l'emploi se redresse de manière significative", ajoute-t-il.

Quoi qu’il en soit, ces indicateurs militent pour un coup de pouce de la Banque centrale européenne, mais les marges de manœuvre sont limitées avec des taux directeurs déjà au plancher.

Mais l’absence de croissance, et la crainte de déflation, devraient faire réfléchir Mario Draghi, le patron de la BCE aux stratégies qu’il pourrait mettre en place pour redonner un coup de fouet à l’union monétaire. Il s’exprimera vendredi prochain lors du traditionnel symposium de Jackson Hole, qui réunit chaque année les principaux banquiers centraux de la planète.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Investir sur le MSCI World : une fausse bonne idée ?
    30/05/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    11/06/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt