Lionel avait raison. Les Chinois viennent au secours de l'euro. Ce matin il est monté à 1.34.
Cela me fait vraiment marrer : en décembre c'était la fin du monde, la fin de la zone euro, la fin de l'euro. Les « grands » visionnaires se sont relayés à la une des journaux et aux JT de 20 heures pour expliquer que l'euro ne passerait pas la fin de l'année. C'était sûr. Ils mettaient leur main au feu.
L'euro est toujours là en 2012 mais il au plus. 1.34. Il était à 0.82 quelques mois après sa création… Il n'a pas disparu mais on ne peut même pas dire qu'il soit faible. Et les bouffons qui ont annoncé la fin de l'euro n'ont pas disparu aussi. Sans honte, ni gêne, ils recommencent à distiller, par bonté envers les pauvres mortels qui ne comprenons rien à l'économie que nous somme, leurs prévisions pour les mois à venir.
Je vais vous livrer un secret de pros des marchés.
Les prévisionnistes ne servent à rien. Les économistes ne servent à rien. Ils se plantent toujours.
Les grands gérants de fonds les écoutent, souvent pour savoir ce qu'il ne faut pas faire mais aussi, pour certains qui sortent du lot, pour leur raisonnement même si leur conclusion est fausse.
Avec les années, les dizaines d'années d'expérience, je me suis aperçu que le bon sens était l'arme absolue du trading. C'est un secret que je vous révèle : il m'a fallu 20 ans et quelques dizaines de millions d'euros de pertes pour le découvrir.
Je ne me dis plus le matin : que pense X ou Y pour le suivre ?
Je me dis que : que pense X et je fais le contraire ?
Et comment Y arrive t'il à cette conclusion : j'ignore la conclusion et je me concentre sur le cheminement de Y et j'en tire ma propre conclusion.
Et depuis ça marche.
Bien. Très bien même.
J'ai acheté de l'euro depuis des mois parce que plus personne n'en voulait et que les clowns le voyaient disparaître. Quand ils diront que l'euro est sauvé et que c'est la fin de la crise, je le revendrai. C'est aussi simple que cela.
Je hais les lundis. J'adore les vendredis. Je me prends pour un full time citizen of nowhere, un nomade international, en fait je ne suis qu'un Français moyen. Il me reste à acheter une petite maison de campagne avec un jardin et à passer mes week ends à réparer la toiture et à tondre ma pelouse et j'aurai la panoplie complète. En attendant la France est à l'arrêt ou presque… Ce sont les vacances scolaires et nous vivons dans un des rares pays où les parents commencent à avoir plus de vacances que leurs enfants scolarisés.
Je garde mon euro pour l'instant. Le consensus a toujours tort.
J'attends Avril. Les politiques ont toujours tort…