Lundi 08 septembre

Le CAC et les indices boursiers ont subi une attaque en règle la semaine passée avec des baisses de 6 à 10%. EN cause l'économie américaine et le chomage. Mais cette semaine pourrait montrer un autre visage.

ON NOUS AVAIT RACONTE que les Etats Unis étaient déjà sortis de la récession et qu'ils allaient déjà beaucoup mieux que l'Europe. Les chiffres du chômage ont secoué les grands enfants qui croient encore aux contes de fées. 6.1% de chômage. On n'avait pas vu cela depuis 2003.

NOKIA NE REPOND PLUS. 10% de baisse du titre sur la bourse d'Helsinki aprés un sales et profit warning. Nokia annonce une guerre des prix sans merci dans le secteur mais refuse de cèder aux baisses des prix quitte à réduire sa part de marché.

CALYON REDEVIENT UNE BANQUE DE FINANCEMENT... C'est bien. Aprés avoir perdu des milliards d'euros les banques se décident enfin...à faire leur métier....

L'OPEP se réunit mardi et doit décider si elle doit réduire sa production. Quoiqu'ils fassent, ils pourront provoquer un rebond du pétrole jusqu'à 120 dollars ou 125 mais ils ne pourront pas enrayer le déclin durable lié au ralentissement économique. Nous maintenons notre scénario de rebond à 125 puis de chute à 75 en 2009.

LA CHUTE DES VENTES DE VOITURES en Europe est spectaculaire en Aout. - 41% en Espagne par exemple. -7% en France.

SARKO relance un projet de rapprochement entre les chantiers navals civils et militaires. ENtre les ex Chantiers de l'Atlantique le groupe naval de défense DCNS. Une idée qu'il avait lancé en 2004 quand il était ministre de l'économie et qui avait été rejeté par le ministre de la défense de l'époque.

DELL NE VEUT PLUS D'USINES! C'est une révolution pour Dell. Un changementy de modèle économique. De la vente directe et de l'assemblage des PC, Dell va devoir s'aligner sur le modèle économique de ses concurrents.

JOHN PAULSON le hedge fund qui avait joué la baisse des crédits hypothécaires et encaissé à titre perso 3 milliards de dollars en 2007 se dit prêt à acheter maintenant des créances hypothécaires. Il a confiance en son homonyme....

BONNE SEMAINE

A découvrir également

  • visuel-morning
    Fonds monétaires et obligataires : que faire face à la baisse des taux
    20/09/2024
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine: Ubisoft
    27/09/2024
  • visuel-morning
    Obtenez gratuitement un audit de vos impôts par un conseiller spécialisé
    27/09/2024
  • visuel-morning
    La baisse des taux de la BCE : un souffle nouveau pour le marché immobilier ?
    27/09/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt