Pour un trader qui s'est mis à la baisse des marchés Français et de l'euro, les résultats ne pouvaient pas être meilleurs. Sarko out ou presque. Hollande en tête mais déjà « infiltré » par la gauche du PS, l'extrême gauche et les écologistes, et LE PEN future leader de l'opposition post changement de nom ( Le Rassemblement pour la Défense de la France, ou de la France Citoyenne ou une autre appellation du genre) et post explosion de l'UMP.
Rajoutez à cela, l'extrême droite qui fait exploser la coalition en Hollande, l'Espagne qui n'en finit pas de plonger, l'Italie prise dans l'aspiration et c'est le bonheur absolu et la fortune assurée.
Pour un Français et pour un pro Européen convaincu, c'est la déprime. On va dans le mur. La question n'est plus de savoir si on va dans le mur, mais dans combien de temps l'impact aura lieu et ce qu'il restera de la France et de la zone euro après ce crash test qui n'est plus un test mais la réalité.
J'ai souvent pensé que pour résoudre ce problème de schizophrénie, il fallait trader uniquement en fonction de ses convictions, ses convictions en général pas uniquement ses conditions de marché. Mais c'est impossible.
Gagner de l'argent en tradant c'est déjà difficile.
Si on ajoute des considérations personnelles, c'est la perte assurée à tous les coups.
C'est un peu le problème par exemple de « l'investissement socialement responsable » ou des fonds éthiques. C'est un super concept mais ça ne marche pas. On gagne plus d'argent avec les « actions du pêché », alcool, jeu, armement, ou avec des Apple qui font bosser des Chinois 24 sur 24, sept jours sur sept, avec des salaires lamentables, qu'en achetant des actions d'entreprises où on ne fait couler inutilement les robinets de flotte pour sauver la planète.
Et puis je me dis que spéculer contre la France et contre l'Europe c'est peut être le seul moyen d'obliger ces politiciens incompétents à prendre des vraies mesures pour reconstruire les fondations d'une Europe solide.
Mais tout de même, Hollande président, Aubry premier ministre, et Le Pen chef de l'opposition, c'est quand même une incitation à l'exil.
Je me console. Cette journée me rapporte beaucoup d'argent.