Une veille de week end où il se passe beaucoup d'évènements importants, comme ce week end avec les élections Françaises, les élections en Grèce, une élection régionale en Allemagne, il y a une question qui se pose : est ce que je garde ma position ouverte ou est ce que je la solde ?
Paradoxalement, quand la position est perdante, on se pose de fait, rarement la question….On la garde. On espère toujours que les évènements du week end permettront de se « décoller », c'est-à-dire de transformer une position perdante en position gagnante.
J'ai un problème de « riches » (je prononce encore ce mot en France pendant les dernières 72 heures où on peut le prononcer sans que ce soit un délit)/ L'euro et le CAC ont baissé depuis que j'ai pris mes positions de ventes à découvert et je gagne de l'argent.
Un peu. Pas beaucoup.
L'euro a glissé. Un peu. Il ne s'est pas effondré
Le CAC a glissé. Un peu. Il ne s'est pas effondré.
Je gagne donc un peu.
Rien à voir avec ce que j'anticipais.
Je pensais que les jours avant ce week end « dramatique » seraient sanglants et que les investisseurs paniqués auraient fait plus chuter l'euro et le CAC. Ce n'est pas vraiment le cas.
Donc soit je prends mon profit. Petit. Et je verrai lundi ce qu'il se passe.
Soit je garde ma position, les évènements du week end sont moins terribles que prévu, les marchés remontent et je suis explosé.
Soit je garde ma position, les évènements du week end sont terribles, les marchés chutent et c'est le jackpot.
Si j'avais un tempérament prudent, je solderais mes positions et prendrais mes profits. Même petits.
Si j'avais un tempérament « équilibré », je solderais la moitié de mes positions et je conforterais déjà la moitié des profits.
Mais si j'avais un tempérament prudent ou un tempérament équilibré, je ne serais pas un vrai trader…
Je fais donc tapis.
Je joue la chute, ou tout du moins l'absence de hausse lundi.
On verra si j'ai eu raison lundi matin…