Mercredi 17 septembre

Le gouvernement n'avait pas besoin de ça. À peine remis d'un vote de confiance, ou de défiance, relative, il va devoir faire face à la publication des chiffres de la dette française par l'INSEE à la fin du mois: nous avons dépassé les 2000 milliards d'euros au deuxième trimestre et nous allons frôler les 100% du PIB.

LA SPIRALE INFERNALE

Pas de croissance, plus de déficit, plus de déficit, plus de dette. Et qui dit plus de déficit et plus de dette dit moins de moyens de relance et donc de croissance. Et ainsi de suite. C’est une spirale infernale. Lire l'édito

LA DÉFIANCE

Valls a obtenu la confiance du Parlement mais avec une majorité relative faible. Les 32 frondeurs se sont dégonflés, comme les écologistes, et n'ont pas voté contre. Mais Valls a une marge de manœuvre étroite. On l'a vu dans son discours hier qu'il a dû teinter de rouge pour satisfaire la"gauche de la gauche". On espère qu'il pourra faire adopter, même avec le 49-3, des vraies réformes.

LA CHINE FAIT DE LA RELANCE

Après plus d'une semaine de baisse, les indices boursiers se sont brusquement retournés hier à la hausse à l'annonce d'une injection massive de liquidités par la banque centrale chinoise. Les marchés ne tiennent plus que parce qu'ils sont dopés par les banques centrales. Ce n'est pas très sain tout ça.

LA GRÈVE DES GROS SALAIRES

Le Parisien décortique ce matin les salaires des pilotes d'Air France qui paralysent le ciel Français: entre 75,000 euros en débutant et 196,000 euros, 630 à 678h de vol par an (nettement mois que tous les concurrents), 45 jours de congés payés, 13 jours de repos minimum par mois, mutuelle, caisse de retraite généreuses, comité d'entreprise, billets à tarif préférentiel, assurance complémentaire, retraite complémentaire, retraite à 60 ans... Dur non ?

ÉNORME!

Nous passons en moyenne quinze minutes par jour à chercher nos objets égarés. Et un psy explique qu'on n'oublie pas pour rien, qu'on oublie pour se libérer l'esprit d'un certain nombre de contraintes ...

À VOIR EN REPLAY

Très bon documentaire hier sur Arte sur "la face cachée de Mittal".

LES MARCHÉS BRÉSILIENS

sont en plein délire. D'un jour à l'autre, ils fluctuent de 3 à 4%. Hier le Bovespa a flambé après plusieurs jours de baisse. En fait le marché baisse quand Dilma Rousseff est donnée gagnante et monte que son adversaire écologiste est en tête. Et pourtant cette dernière est tout sauf pro business...Compliqué tout ça.

MAURICE LEVY A ENFIN

trouvé un successeur à la tête de Publicis. Lui même. Jusqu'en 2017. Probable qu'il renouvellera son propre mandat à 2022 à ce moment-là. Pas comme Hollande.

ON NOUS PREND TOUT

C'est l'Indien Mahindra qui viendrait nous acheter les scooters Peugeot, un de nos fleurons nationaux qui ne gagne pas d'argent depuis dix ans. Tout fout le camp.

UNE FIN DE SEMAINE CHAUDE

Les marchés ont les yeux fixés sur la FED, l’Écosse, Hollande (non je plaisante pour Hollande).

LE MONDE VEUT LCI

Matthieu Pigasse a réaffirmé la volonté de son trio, avec Bergé et Niel, de reprendre LCI.

UNE BONNE NOUVELLE POUR LES SENIORS

Manger deux fois par semaine du poisson est bon pour l'audition. Entre ça et les 8 euros de plus pour le minimum retraite, ça va être la fête dans les maisons de retraite.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quels sont les meilleurs PER du marché ?
    27/09/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    25/09/2024
  • visuel-morning
    Flat tax : vos placements 2024 concernés par la hausse d’impôt ?
    27/09/2024
  • visuel-morning
    Acheter une résidence secondaire… et la louer, une bonne idée ?
    29/08/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt