Le marché parisien reprend de la hauteur et clôture en territoire positif après avoir aligné 8 séances consécutives de baisse. La tendance est portée par l’annonce d'une injection massive de liquidités par la banque centrale chinoise pour relancer la croissance, des indicateurs positifs au royaume uni, en Europe et aux USA et enfin et une rumeur concernant le langage qui sera employé par la Réserve fédérale à l’issue de son comité de politique monétaire. Les investisseurs pensent que la FED devrait maintenir ses taux bas pendant une période prolongée.
Le CAC avance de 0,5%, à 4431 points. Ailleurs même tendance Francfort progresse de 0,42%.
Le secteur des cycliques est bien orienté et notamment celui des matières premières qui fait la course en tête avec notamment Eramet relevé par Exane BNP Paribas qui passe de « neutre » à « surperformance ». Le titre bondit de 10,53%. Dans son sillage ArcelorMital et de Aperam se distinguent parmi les plus fortes hausses.
Le secteur du luxe est mal orienté après la publication par le suisse Richemont (CFR.VX) d'un chiffre d'affaires à fin août jugé décevant. Le géant suisse de la joaillerie de luxe a affiché une croissance organique nulle en Asie-Pacifique alors que les analystes visaient une croissance de 5% sur la région. Kering et LMVH redonnaient du terrian
Sur le SBF 120, ZODIAC AEROSPACE a annoncé une croissance organique de 7,6% de son activité pour l'exercice clos fin août, et table sur une légère hausse de son résultat opérationnel hors effets de change. De plus, JP Morgan abaisse son objectif de cours de 34,50 à 31,50 euros.
Sur le marché des changes, l’euro est stable face au dollar, à 1,2956 $ et grappille 0,38%, à 1389,37 yens. Le billet vert prend également 0,42%, à 107,57 yens.
L’once d’or est stable à 1236 $.