Mercredi 24 septembre

Valls a été bien accueilli à Berlin, il a même été ovationné par le patronat allemand. Mais il a eu beau expliquer que la France n'était pas l'enfant malade de l'Europe, il n'a pas convaincu. Mais Merkel a été plus positive que les médias n'ont voulu le dire. Elle est prête à faire les efforts nécessaires. À une condition. Que la France commence, enfin, à se réformer.

LA ZONE EURO S'ENFONCE

La croissance en Allemagne ne suffit plus à compenser la plongée de la France, l'absence de rebond en Italie et la situation, certes meilleure, en Europe du Sud mais préoccupante tout de même. Hier l'indicateur d'activités Markit a encore chuté. Au plus bas de 2014. On frôle la récession même si on n'y est pas encore Lire l'édito

JE SUIS CONTENT

de vous annoncer la sortie de mon livre "Faites sauter la banque" aujourd'hui. Un livre qui a pour but de vous faire économiser de l'argent sur les frais bancaires, beaucoup d'argent, et de vous aider à renverser le rapport de forces vis-à-vis des banques: la banque est un commerce comme un autre, vous êtes un client et le client est roi. Si les banques ne l'acceptent pas rapidement, elles disparaîtront devant les Apple et Facebook qui sont les banques de demain. Disponible en ligne, par exemple sur Amazon ou Fnac

UNE SOLUTION POUR AIR FRANCE

Alors que certaines catégories du personnel d'Air France se révoltent contre l'égoïsme des pilotes, Air France songerait, s'il ne peut pas développer Transavia, à faire l'acquisition d'une low cost. La seule solution pour éviter de sombrer.

COURSE DE VITESSE

pour créer des emplois. La CGPME a pris de vitesse le Medef qui va expliquer comment il entend créer un million d'emplois. Elle a proposé dix mesures comme par exemple l'allongement de la durée maximale des CDD, la création d'un nouveau CDI le contrat de croissance, l'exonération des charges pour tout emploi supplémentaire de jeunes et de seniors dans les TPE etc etc.

LE PATRON DE LA BNP

Beaudoin Prot démissionnerait le 1er Décembre. Il prend acte de l'amende record infligée par les États Unis.

LA PHRASE DU JOUR

"D'ici à 30 ans, le capitalisme va disparaître". Jeremy Rifkin en promo à Paris pour la version Française de son livre, la Nouvelle société du coût marginal zéro.

PETITE CLAQUE SUR LES MARCHÉS

Badaboum. Le Cac est redescendu à 4360. Il n'arrive toujours pas vraiment à décoller depuis le début de l'année avec une performance de quelques pourcents encore. Il faut dire qu'avec les chiffres de croissance pour la France et l'indicateur Markit d'activités, il n'y avait pas de quoi rebondir.

COUP DE POMPE

La blague est facile et assez nulle même. Mais je n'ai rien trouvé de mieux pour annoncer la cotation du chausseur Jimmy Choo à Londres avant la fin de l'année. Il y avait aussi "un grand pas pour l'humanité" mais c'était nul aussi.

DU GRAND N'IMPORTE QUOI

Comme le titre le Parisien "alors que le sort de l'otage détenu par les islamistes algériens était encore incertain, trois jihadistes Français entraient sur notre territoire sans être inquiétés".

ADMIRABLE

La campagne "Notinmyname" des musulmans britanniques contre l’État Islamique. Bravo.

JACK MA

le fondateur d'Alibaba est devenu l'homme le plus riche de Chine. Il pèse 25 milliards de dollars. Vive le communisme.

CONNAISSEZ VOUS ROCKET INTERNET?

Ce n'est pas une fusée, c'est un groupe allemand qui a pour stratégie, depuis 2007 seulement, de copier les modèles gagnants d'e commerce pour les implanter dans les pays émergents. Plus de 70 entreprises. Ce groupe qui cartonne va s'introduire en Bourse à Francfort. Une levée de 1.5 milliards d'euros?

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Fonds monétaires et obligataires : que faire face à la baisse des taux
    20/09/2024
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine: Ubisoft
    27/09/2024
  • visuel-morning
    PER et impôt 2024 : votre versement a-t-il été pris en compte ?
    16/08/2024
  • visuel-morning
    5 solutions pour investir en immobilier... sans payer d'IFI
    13/09/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt