Les commandes d’avions devraient pleuvoir sur les 20 prochaines années avance Airbus. L’avionneur a en effet revu à la hausse sa prévision concernant la demande mondiale d’avions pour les 20 prochaines années, grâce à l’accélération de la hausse du trafic intérieur dans des pays tels que la Chine ou l'Inde.
Airbus s’attend désormais à ce que la demande porte sur 31.400 appareils, soit une hausse de 7% par rapport à son estimation précédente. Au prix catalogue, cette demande d'appareils représente une valeur globale de 4.600 milliards de dollars.
« Les régions historiques de l'aviation, telles que l'Europe et l'Amérique du Nord, poursuivront leur croissance, mais l'Asie, et avec elle les marchés émergents, se distingueront du reste du monde par leur forte dynamique de développement », a souligné John Leahy, directeur commercial d'Airbus.
Le groupe s'attend à une croissance annuelle de 4,7% du trafic passagers sur la période 2014-2033. «La flotte d’avions passagers et cargo va croître de 18.500 avions aujourd’hui à 37.500 d’ici 2033», poursuit Airbus, soit «une augmentation de près de 19.000 appareils».
Le groupe a par ailleurs ajouté qu'il réitérait son objectif d'augmenter la production de l'Airbus A350, son futur long-courrier, et qu'une décision sur le sujet serait prise en 2015.
Pour le marché des monocouloirs, Airbus anticipe une demande mondiale de 22.000 appareils neufs pour les 20 prochaines années pour un marché de 2.100 milliards de dollars. La demande sera certes soutenue en Europe et en Amérique du Nord mais elle sera rattrapée puis dépassée par celle de l’Asie, en particulier avec les marchés intérieurs en forte croissance chinois et indiens, estime Airbus.
Sur le marché des gros porteurs, la demande devrait atteindre quelque 9.300 avions. Airbus explique que la demande pour de ce type d’appareil est alimentée par l’augmentation de la concentration des populations autour des grandes villes, et indique que près de la moitié des nouveaux appareils de ce type seront livrés à des compagnies aériennes basées en Asie-Pacifique, au Moyen-Orient (16%), en Europe (15%) et en Amérique du Nord (9%).
Hasard du calendrier, ou non mais c’est aujourd’hui que l'A320neo, la version remotorisée du moyen-courrier monocouloir d'Airbus, effectue son premier vol. Ce nouvel avion, commandé à 750 exemplaires à ce jour, doit entrer en service à la fin de l'année 2015 avec une première livraison à Qatar Airways.
Pour rappel, le groupe table toujours pour cette année sur une stabilité de son chiffre d'affaires et sur une croissance « modérée » de son résultat opérationnel avant éléments non récurrents, sur la base d'une hypothèse d’une parité d’un euro pour 1,35 dollar. Le flux de trésorerie disponible avant acquisitions est également attendu à l'équilibre. Il confirme en outre un objectif de rentabilité opérationnelle de 7 à 8% en 2015. Pour 2014, le nombre des livraisons d'Airbus devrait être similaire à celui de 2013, en tenant compte de la livraison des premiers A350 XWB. Le nombre de commandes nettes d'avions commerciaux devrait, lui, être supérieur aux livraisons.