Après une ouverture autour de l’équilibre, les marchés ont rapidement basculé dans le rouge, puis ont accéléré à la baisse, signe d’attentisme avant une semaine qui s’annonce chargée sur le plan macroéconomique , avec deux grands rendez-vous au programme.
La réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) d’une part que les investisseurs suivront attentivement en espérant obtenir des détails sur les programmes de rachats de titres adossés à des créances, dits ABS, pour redonner un coup de fouet à l’économie. Deuxième évènement de la semaine, la publication du rapport mensuel sur l'emploi américain. Le CAC dégringole de 0,8%, à 4358 points.
Du coté des valeurs, Solvay s’empare de la tête du CAC suivi de Capgemini qui s’adjuge 0,34%, tandis que Vinci est lanterne rouge.
Le secteur bancaire est également mal orienté. Axa perd 1,97%, suivi de Société Générale et BNP Paribas. LVMH perd 1,53%, à 128,80 euros alors que les perspectives pour le luxe ne sont pas réjouissantes.
Soitec bondit de 5,2% après avoir annoncé une cession qui reflète le recentrage de la division électronique de Soitec sur ses produits clés.
A l’inverse Technicolor redonne 4,74%, à 5,25 euros, plombé par un analyste.
Sur le marché des changes, l’euro avance de 0,14% par rapport au dollar, à 1,2703$ et avance de 0,19% face au yen à 138,88 yens. Le billet vert progresse de 0,03% face à la devise japonaise pour s’échanger à 109,32 yens.