Cela fait plusieurs mois que je suis sorti du marché boursier. Et plusieurs mois que j'attends une correction qui ne vient pas. Mais la hausse non plus ne vient pas. Hier le CAC est une nouvelle fois revenu en territoire négatif sur l'année. 9 mois pour rien. J'ai du mal à investir sur des indices uniquement parce que les banques centrales fournissent des liquidités.
Les marchés boursiers ont mal réagi hier aux déclarations de Mario Draghi
2.81% de baisse pour le CAC qui passe en performance négative sur l’année. Et plus de 2.5% de baisse sur les actions Européennes. La journée d’hier est très riche en enseignements. Elle est l’illustration parfaite du fait que la hausse des marchés boursiers est uniquement alimentée par l’injection de liquidités par les banques centrales. Que Mario Draghi ou Janet Yellen montre le moindre signe de baisse d’approvisionnement de la dope monétaire et nos junkies de la Bourse panique par peur du manque. Ce n’est pas sain.
Peut être, me direz vous, mais cela fait des mois que ça dure, des années même...
Une hausse des marchés boursiers devrait reposer sur l’amélioration des performances des entreprises. Or, la performance des entreprises dépend largement de la croissance économique. Et la croissance économique n’est pas au rendez vous. On le voit tous les jours avec les statistiques qui sont publiées. Elle n’est pas au rendez-vous en France, ni en zone euro, ni dans les grands pays émergents et même aux Etats-Unis elle est largement inférieure aux standards habituels. Mais vous avez raison. Cela n’empêche pas, malgré quelques mouvements de baisse de courte durée, comme celui qu’on a connu en Juillet ou celui des jours derniers, les investisseurs de se ruer sur les actions sous le prétexte que c’est le seul marché sur lequel on peut tenter d’obtenir un peu de rendement.
Et ça peut donc encore durer...
Peut être. Mais rendez vous compte à quel point le raisonnement des investisseurs est tordu. Ils en viennent à souhaiter en permanence que les nouvelles économiques soient mauvaises pour que les banques centrales continuent à dealer massivement. Ce n’est pas la motivation saine d’une hausse saine. Mais oui. Ça peut encore durer et les plus grands stratèges de la place par exemple sont haussiers sur le CAC avec des objectifs à 5000 pour la fin d’année et parfois 7000 dans deux ou trois ans. Mais je préfère à titre personnel être en dehors du marché des actions depuis le début d’année. Et tant pis si je rate une hausse que je ne comprends pas.