Lundi 06 octobre

Latécoère sort de son silence par voie de communiqué, et confirme être sur le point d'engager des discussions avec ses prêteurs « afin de se doter d'une structure de financement de long terme à même de soutenir son développement et permettre son adéquation avec la nature long-terme de ses activités. »

La société espère finaliser ces négociations avant l'arrêté et la publication de ses résultats annuels 2014.

Selon ‘Les Echos’, l’équipementier aéronautique toulousain va devoir revenir pour la troisième fois à la table des négociations, pour tenter de trouver un accord avec ses créanciers, sur son lourd endettement et ce, avant la fin de l’année. Or, révèle ‘Les Echos’, sur les 12 banques qui détenaient la dette de Latécoère, dix ont déjà décidé de se désengager du groupe. Ils céderaient leurs créances de moyen-terme à des fonds alternatifs, dont l’américain Apollo.

« L’étape suivante pourrait donc voir l’un de ces fonds convertir leur dette en participation au capital et prendre ainsi le contrôle de Latécoère, dont l’actionnariat reste très éparpillé avec 74% de flottant et en tête les salariés avec 8,8% du capital.» explique le quotidien. Cette prise de contrôle ne devrait pas recevoir un accueil hostile puisqu’elle permettrait d’assainir la situation financière de Latécoère et lui assurer l’argent frais nécessaire à son développement.

Mais rien n’est encore acté, explique le quotidien puisque les négociations avec les créanciers ne débuteront formellement que « dans la seconde moitié d’octobre », selon des sources au fait du dossier. Les discussions préparatoires auraient déjà commencé sous l’égide du Comité interministériel de restructuration industrielle (Ciri).

A découvrir également

  • visuel-morning
    Crises multiples : l’or bat tous les records
    05/09/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    04/09/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt