Jeudi 16 octobre

Les marchés boursiers ont connu leur pire journée hier. Avant de rebondir en fin de séance à Wall Street. On a frôlé le krach. La correction de 10% que nous vous annoncions a eu lieu. Quels enseignements en tirer ? Que pourrait il se passer maintenant? Les investisseurs vont ils replonger dans leur exubérance irrationnelle ou vont ils avoir durablement peur?

Quelle journée !!!On a frôlé le krach en fin de soirée avant un rebond à Wall Street.

Les chiffres sont spectaculaires. 3.63% de baisse sur Paris. Même tarif sur les bourses Européennes. Et les bourses Américains qui ont perdu près de 10% par rapport à leur record à la hausse. On devrait probablement rebondir un peu dans les jours qui viennent. Une trêve le temps d’évacuer les blessés et surtout de tirer les enseignements de ce mouvement brutal des dernières semaines.

Quels enseignements peut on tirer de cette baisse ?

Tout d’abord que le consensus finit toujours pas avoir tort. Ce n’est qu’une question de temps. Il était impossible d’exprimer la moindre inquiétude jusqu’à la mi septembre tant le consensus haussiers était écrasant. Avoir en plus un argument que personne ou presque n’osait contredire, celui de la liquidité des banques centrales et de l’absence d’alternative de placements en période de taux zéro. L’autre enseignement c’est que même si les marchés sont irrationnels, ils finissent toujours par converger un jour vers les fondamentaux économiques. Et ces fondamentaux sont désastreux depuis des mois. Et enfin qu’on ne peut pas ignorer durablement les alarmes de l’exubérance irrationnelles comme toutes ces introductions en Bourse à des valorisations absurdes.

La suite des évènements ?

Une pause de quelques jours avec une consolidation. Et ensuite la question de fond : l’économie mondiale a-t-elle une chance de rebondir ? Est-ce qu’on va vers la déflation, c’est déjà le cas dans la zone euro, ou est ce qu’on va échapper à ce mal terrible pour l’économie et pour la Bourse. Une chose est certaine : le fear factor a fait son retour sur les marchés et c’est une bonne nouvelle. Même si les indices boursiers reprennent leur course à la hausse, les investisseurs ne pourront plus ignorer les mauvaises nouvelles en se cachant derrière Mario Draghi et Janet Yellen.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Investir en Bourse : les armes cachées de l’assurance-vie
    12/12/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : Consommation discrétionnaire
    12/12/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt