Virbac muscle sa présence aux Etats-Unis. Le laboratoire vétérinaire a annoncé la signature d'un accord avec Eli Lilly en vue du rachat de deux antiparasitaires pour chiens, Sentinel Flavor Tabs et Sentinel Spectrum, actuellement commercialisés par Novartis Animal Health.
Virbac renforce sa présence aux Etats-Unis
Selon les termes de cet accord, Virbac achèterait un ensemble de droits pour les Etats-Unis sur les marques, autorisations de mise sur le marché, brevets, savoir-faire, clientèle et autres, relatifs à deux antiparasitaires majeurs pour chiens : Sentinel Flavor Tabs et Sentinel Spectrum, qui sont actuellement commercialisés aux Etats-Unis par Novartis Animal Health.
Sentinel Flavor Tabs et Sentinel Spectrum devraient générer, aux Etats Unis, un chiffre d’affaires de l’ordre de 90 à 100 millions de dollars en 2014.
« Pour Virbac, l’apport de ces marques fortes et de cette présence commerciale à son portefeuille actuel de produits destinés aux cliniques vétérinaires et aux propriétaires d’animaux aux Etats-Unis, renforcera de façon significative sa présence et sa pénétration dans le marché vétérinaire américain des animaux de compagnie et constituera un véritable levier pour sa croissance future, » explique le laboratoire vétérinaire.
La réalisation de cette transaction est subordonnée à l’approbation de la Federal Trade Commission, dont Virbac prévoit qu’elle pourrait intervenir prochainement. « L’opération est également conditionnée à la clôture de l’acquisition de Novartis Animal Health par Eli Lilly et devrait intervenir rapidement après cette dernière », ajoute Virbac.
Indicateurs au vert
Virbac se porte très bien comme en témoigne la robustesse de sa croissance au titre de son troisième trimestre. Le laboratoire vétérinaire a vu son chiffre d'affaires progresser de 10,5% par rapport à la période correspondante de 2013. Contrairement au premier semestre, les taux de change n’ont pas pas pénalisé son activité au cours du trimestre écoulé.
Aux Etats-Unis, l'activité a connu une « forte progression » grâce au retour sur le marché en juillet de l'antiparasitaire interne Iverhart Plus et à la reconstitution des stocks de ce médicament par les distributeurs. Et dans le reste du monde, la marche des affaires reste à « de bons niveaux » de croissance.
Les lancements de nouveaux produits en cours en Europe et le rebond attendu aux Etats-Unis avec le retour d’Iverhart Plus devraient renforcer cette tendance positive d’ici la fin de l’année.