Après trois séances de fortes hausses, qui ont permis à l'action Alcatel-Lucent de s’envoler de 35 % grâce à de bons résultats, le titre subit des prises de bénéfices appuyées à la mi-séance, chutant de plus de 4%, à 2,562 euros.
Principal raison de la baisse, l' annonce par AT&T, vendredi soir, d'une réduction de ses dépenses d'investissement qui votn tomber à 18 milliards de dollars en 2015, après 21 Mds$ en 2014. Or la réduction des investissements va forcément pâtir sur l'activité d'Alcatel-Lucent dans la mesure où At&T génére à lui seul près de 12 % du chiffre d'affaires du français.
Pourtant, la crainte d'une réduction des investissements des grands opérateurs américains n'est pas nouveau, la plupart des analystes ont même intégré dans leur valorisation cette contraction attendue des investissements. Crédit Suisse par exemple, avait anticipé une contraction des investissements, mais l'ampleur de la baisse (-15% environ) va bien au-delà des ses projections qui tbalaient sur un repli des dépenses d’investissement de l'ordre de -4%.
« Les données actuelles laissent penser que les CAPEX (dépenses d'investissement) du "big four" (AT&T, Verizon, Sprint, T-Mobile US) vont baisser en moyenne de 8% l'année prochaine », explique Sultania, même si tous les opérateurs ne se sont pas encore prononcés. L'annonce est négative pour Ericsson et Alcatel-Lucent, poursuit l'analyste. « L'équipementier franco-américain a généré 43% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis sur les neuf premiers mois de 2014, dont 12% via AT&T seul ». Nokia Networks (13% de revenus aux Etats-Unis) serait moins pénalisé. Crédit Suisse est "neutre" sur Alcatel, qu'il valorise cependant assez nettement au-dessus des niveaux actuels, à 3,25 euros l'action.