La livre sterling chute après la publication du rapport sur l'inflation de la Banque d'Angleterre, qui a révisé en baisse ses prévisions d'inflation et de croissance pour les deux années à suivre
La livre recule fortement, de 0,58%, pour se négocier actuellement autour des 1,5821 dollar contre 1,5930$ avant le rapport, tandis que l'euro bondit de 0,63% face au sterling pour évoluer autour des 0,7880 livre, contre 0,7815 auparavant.
La raison de cette forte baisse est liée à la Banque d'Angleterre (BOE) qui a abaissé ses prévisions de croissance et d'inflation pour le Royaume-Uni. Elle table désormais sur une croissance de 2,9% en 2015, contre 3,1% auparavant.
Cette révision des prévisions de la BOE s'explique par la détérioration des perspectives de l'économie mondiale et de celle de la zone euro, ainsi que par une croissance atone des salaires au Royaume-Uni.
Dans ce contexte, la BOE a laissé entendre qu'il était peu probable qu'elle relève ses taux d'intérêt avant le second semestre 2015. Les investisseurs, qui s'attendaient à ce que la BOE relève son taux directeur dès le début de l'année 2015, ont repoussé cette hypothèse au troisième trimestre 2015.