L’agence de notation Standard & Poor's a abaissé ses prévisions de croissance économique pour la France, et table désormais sur une croissance de 0,4% cette année, contre 0,5% dans ses projections de septembre.
L’agence rejoint ainsi les prévisions du gouvernement qui anticipe une croissance de 0,4% en 2014.
En revanche l’agence de notation est plus pessimiste que le gouvernement concernant les projections de croissance pour l’an prochain.
Alors que l’Etat table sur une hausse du PIB de 1% en 2015, S&P estime de son coté que la croissance devrait rester faible l’année prochaine et prévoit une hausse de PIB de 0,7% en 2015 et de 1,2% en 2016 (contre +1,1% en 2015 et de +1,5% en 2016 dans ses projections de septembre).
Même constat pour 2016, où le gouvernement français prévoit une croissance 1,7% contre 1,2% pour S&P.
Sans surprise, « l'atonie des performances économiques de la France tient à la faiblesse de la compétitivité et de la rentabilité des entreprises » constate l’agence qui estime qu'"au cours de deux années à venir, la croissance du PIB dépendra de la consommation des ménages, qui stagne depuis 2011". L'agence juge par ailleurs que "les réformes du marché du travail et de la fiscalité des entreprises introduites ces deux dernières nécessiteront du temps avant de produire un effet sur la croissance".