Jeudi 04 décembre

Les résultats annuels de Pierre et Vacances confirment le redressement du groupe. Le résultat opérationnel courant du spécialiste de l'immobilier et des résidences de tourisme a été multiplié par 4,5 à 12,2 millions d’euros sur son exercice décalé 2013/2014. Cette nette amélioration de la rentabilité a permis à Pierre et Vacances de réduire sa perte de 43% à 26 millions d’euros à défaut de faire basculer les comptes dans le vert comme en 2011/2012.

Une activité qui résiste malgré un contexte économique difficile

En dépit d’un contexte économique adverse pour le secteur tourisme, le groupe a su faire preuve de résilience. Le chiffre d'affaires ressort à 1,415 milliard d'euros, en croissance de 8,8% à données comparables, à la faveur d’une résistance des activités touristiques et d'une forte progression de l'activité immobilière (+61,7%). Ce bond de l’activité dans cette branche résulte de la contribution des Centers Parcs de la Vienne, de Botalsee, de Village Nature, de Deauville et des programmes Senioriales.

Le groupe a vu son le bénéfice opérationnel courant des activités immobilières progresser de 28% sur un an pour atteindre 19,1 millions d’euros. L'immobilier représente environ 20% du chiffre d'affaires global de Pierre & Vacances.

De son côté, la perte opérationnelle courante des activités touristiques s’est estompé à -6,9 millions d’euros, ce qui matérialise une progression de 44% de cet indicateur par rapport à l’exercice précédent. Pierre et Vacances explique ce redressement de la rentabilité des activités touristiques par la croissance de l'activité, des économies de coûts des structures ainsi que de la réduction de la charge de loyers lors des renouvellements de baux.

La société fondée par Gérard Brémond affiche un niveau de réservations à date sur le premier trimestre de l'exercice 2014/2015 est supérieur à celui de l'exercice précédent. Pour le pôle Pierre & Vacances Tourisme Europe, après une arrière-saison en croissance sur la mer (+5%), les réservations sur la saison hiver bénéficient pour la montagne de bonnes performances sur les résidences premium et d'une hausse des prix moyens de ventes nets. Pour Center Parcs Europe, les réservations sont en croissance supérieure à 4% dans tous les pays, y compris en France, tirées par une hausse du taux d'occupation.

Un plan stratégique « en accélération opérationnelle ».

Le groupe entend capitaliser sur son plan stratégique qu’il estime être « en accélération opérationnelle ». Sur l’année qui vient de démarrer, Pierre et Vacances entend renforcer son offre touristique, développer une relation client numérique adaptée à ses besoins afin d’augmenter son chiffre d’affaires. Le groupe va également jouer sur la charge des loyers pour revenir à une profitabilité opérationnelle dans les activités touristiques dès 2014/2015. La marge opérationnelle courante de ce pôle devrait s’inscrire à 5% en 2016/2017.

Ainsi, le groupe de loisirs et d'immobilier prévoit d'atteindre son objectif de taux de marge opérationnelle courante de 5% à 6% à l'horizon 2017 contre seulement 0,9% en 2013/2014, dans un environnement économique européen « sans dégradation significative ». Charge à Martine Balouka-Valette récemment propulsée aux fonctions de directrice générale du tourisme en lieu et place de Françoise Giri, de poursuivre la mise en œuvre de ce plan stratégique. Le départ de cette dernière marque le troisième changement de numéro deux de Pierre et Vacances en l'espace de sept ans… Quand à la question de la succession de Gérard Brémond âgé de 77 ans « est réglée mais reste confidentielle»...

A découvrir également

  • visuel-morning
    Crises multiples : l’or bat tous les records
    05/09/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    04/09/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt