« Le retour à la croissance est en marche ». Publicis veut rebondir après l’échec de projet de fusion avec Omnicom et des résultats dégradés. Le ressort, c’est l’américain Sapient acheté pour 3,7 milliards de dollars en novembre, pour accélérer son repositionnement sur le numérique.
Les objectifs de croissance annuels sont relevés à 200 points de base au-dessus de la moyenne du secteur après prise en compte d’une année complète de Sapient (2016) dans le cadre du projet d’acquisition. Sur la base des chiffres proforma 2012 intégrant le projet d'acquisition de Sapient, la nouvelle base de calcul de la marge se situe désormais à 15,3%, ce qui signifie que la marge opérationnelle se situera en 2018 entre 17,3 et 19,3%.
Publicis va soumettre à la prochaine assemblée générale de mai un projet de rachat des ORANE, qui seront remboursées en bons du trésor et par rachats d'actions (50/50).
L'opération aura un effet positif sur le bénéfice par action. Par ailleurs, Publicis confirme un taux de distribution passant progressivement de 35% en 2015 à 42% en 2018 pour le dividende. Enfin, Publicis veut renforcer rapidement son bilan. La politique financière de Publicis Groupe repose fondamentalement sur le maintien par le groupe de la note actuelle et un ratio moyen Endettement net/ EBITDA maintenu sous la barre de 2 fois.