Vendredi 05 décembre

A l'heure où les Etats-Unis vont publier leurs chiffres mensuels d'emplois que les prévisionnistes attendent en forte hausse, l'Organisation Internationale du travail publie son rapport biennal sur les salaires dans le monde. Un rapport qui met en lumière l'impact de la crise mais également une révolution structurelle du travail.

MOINS DE TRAVAIL, MOINS DE SALAIRES

Publication du rapport de l’Organisation Internationale du Travail. Et c’est un rapport qui en dit long sur la mutation profonde de l’économie mondiale. Les salaires moyens dans les pays développés n’augmentent plus depuis quelques années. Une progression nulle ou presque depuis 2007, voire une baisse pour des pays comme l’Italie, la Grande Bretagne ou le Japon. Cette étude va relancer le débat sur les inégalités de revenus et sur la répartition des profits des entreprises entre les salaires et les dividendes. Lire l'édito.

LE TITRE DU JOUR

La couverture (excellente) de The Economist: "Sheikhs vs shale". The news economics of oil. Passionnant.

TOUJOURS LE PÉTROLE

Les réserves de pétrole aux Etats-Unis sont à leur niveau le plus haut depuis 1975 du fait des nouveaux gisements de pétrole de schiste.

POUTINE EST FURIEUX

Il accuse l'Ouest de vouloir l'affaiblir à tout prix et promet de se venger. Il a d'ailleurs affirmé qu'il allait faire remonter le rouble, en chute de 40%, sans plus de précision. La monnaie russe n'a d'ailleurs pas bougé. Il a promis également une amnistie fiscale totale pour tous les rapatriements d'avoirs à l'étranger.

UNE LUEUR D'ESPOIR EN ITALIE

Renzi a enfin fait passer son "Jobs Act" à l'Assemblée, une réforme majeure du marché du travail avec un contrat de travail unique, une flexibilité dans les licenciements couplée à une meilleure sécurité financière en cas de licenciement. Espérons que cela va permettre à l'Italie de rebondir, ce qui est loin d'être le cas pour l'instant.

CE SOIR ÉMISSION EXCEPTIONNELLE

C'est votre argent. Le thème de la semaine: Faut il encore investir dans l'immobilier ? On va rejouer la semaine et vous conseiller avec Emmanuel Lechypre, le gourou, Virginie Robert de Constance, Marc Girault d'HMG Finance. Le patron de la semaine c'est Xavier Beulin le grand patron des agriculteurs. Ce soir 19h15, 23h. Demain 10h. Dimanche 7h. Et en podcast sur BFM Business.

IMMOBILIER: LA BAISSE

Elle s'accélère. Surtout dans les petites villes et les zones rurales. Mais même les grandes villes sont touchées. Malgré des taux bas.

DRAGHI DAY

C'était hier. Il a d'abord soufflé le froid en n'annonçant pas de nouveau QE. Les marchés ont chuté. Puis le chaud en annonçant un QE pour début 2015. Les marchés ont rebondi. Same old song.

UN TAXI A 42.3 MILLIARDS DE DOLLARS

C'est la dernière valorisation pour Uber lors d'une levée de 1.2 milliard de dollars. Impressionnant.

TOULOUSE VILLE CHINOISE

Les Chinois ont finalement remporté la mise. Ils ont acheté 49.9% de l'aéroport de Toulouse et vont le gérer. Macron a précisé que ce n'était pas une privatisation: il est en train de devenir un bon petit homme politique.

FIN DE CARNAVAL A RIO

L'heure de l'austérité a sonné pour le Brésil avec son nouveau ministre des Finances qu'on surnomme déjà "Scissorhands".

LA NOUVELLE DU JOUR

Monica Bellucci et Lea Seydoux joueront dans le prochain James Bond. Qui a parlé du déclin de la France ?

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Fonds monétaires et obligataires : que faire face à la baisse des taux
    20/09/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand Corporate
    24/09/2024
  • visuel-morning
    PER et impôt 2024 : votre versement a-t-il été pris en compte ?
    16/08/2024
  • visuel-morning
    Immobilier : pourquoi les épargnants se ruent sur une poignée de SCPI ?
    23/08/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt