J’ai longtemps hésité ce matin afin de me lancer sur ce sujet. Car je sais qu’on va me dire que je ne suis pas "cool", que je ne comprends rien à la nouvelle économie, que je suis has been ou has never been et un vieux grincheux. Mais tant pis j’y vais.
Je voudrais tout d’abord féliciter sincèrement Renaud Laplanche le fondateur français de Lending Club car c’est une magnifique aventure entrepreneuriale. Dommage qu’il ne l’ait pas fait en France pour nous mais heureusement qu’il ne l’a pas fait en France pour lui car à l’heure qu’il est il serait valorisé 50 millions d’euros au mieux et en serait à son troisième contrôle fiscal, à son dixième prud’homme et passerait ses journées à négocier avec son CE et les syndicats comme tous les entrepreneurs français.
Ce qui me gêne dans cette introduction en Bourse c'est la valorisation. Désolé d’être un rabat-joie. Mais je ne comprends toujours pas comment une société qui fait 120 millions de dollars de chiffre d’affaires, en a perdu 25 peut valoir 8.9 milliards de dollars et progresser de 65% à sa première cotation. En quelques minutes, c’est 3.5 milliards de dollars de valeur qui ont été créés par rapport à une valorisation d’introduction qui me paraissait déjà délirante.
Mais c’est le fait que ce soit le leader du secteur qui est valorisé non ? C’est vrai. Je comprends. Mais cela heurte mon bon sens paysan. Et ce n’est pas la première fois. J’ai un peu de mal aussi avec toutes ces applis qui valent un an après leur création de 1 milliard de dollars à 10 milliard de dollars. La dernière fois que je me suis senti aussi décalé et ringard c’était en 1999. On m’expliquait à l’époque qu’un site internet devait être valorisé des centaines de fois ses pertes parce que nous entrions dans un nouveau monde. Et en Mars 2000 on a ramassé les cadavres après l’explosion. Pas la peine de m’envoyer des messages pour me dire que je ne comprends rien à la nouvelle économie, je le sais déjà.
Le succès du Lending Club fait des émules.Le fondateur du club échangiste parisien «Les chandelles » vise une IPO à Paris début 2015. Il déclare qu'il a été le pionnier de l'économie du patage et se présente come le numéro 1 du « crowdfuncking » et de l'introduction.
Les Saoudiens ont fini hier avec le passage du pétrole en dessous des 60 dollars d'asphyxier les entrepreneurs américains du pétrole de schiste, les Iraniens, les Russes et, accessoirement, les Vénézuéliens. Cette blitzkrieg a été une victoire totale et impressionnante dont leurs ennemis mettront 3 à 5 ans pour se relever.
Nous n'avions pas besoin d'attendre les chiffres d'inflation , -0.2% en un an, publiés hier pour savoir que notre pays était entré de fait dans la déflation. La déflation ce n'est pas un chiffre d'inflation, c'est un comportement, une déprime, une dépression. Il est temps que notre pays se réveille car il a des ressources illimitées.
Je me demande combien de temps le patron de la Commission Européenne va tenir. Chaque jour, des fuites sur des enquêtes européennes montrent le rôle prédominant qu'il a joué en tant que premier ministre du Luxembourg pour permettre aux grands groupes, notamment américains, d'échapper aux impôts en s'évadant artificiellement au Luxembourg. Quand il va expliquer aux Grecs qu'ils doivent apprendre à payer plus d'impôts, il risque d'être peu crédible.
C'est Votre Argent. On va rejouer cette folle semaine, vous conseiller avec le génie de BFM, Benaouda Abdeddaim, Alice Lhabouz de Trecento et Andrzej Kawalec de Moneta. Sans oublier la chroniqueuse de choc Laure Closier. Le patron de la semaine c'est Alain Tonnard d'Audika. Le thème de la semaine: les placements alternatifs et originaux, des montres aux forêts, avec Guillaume Lucchini de Scala Patrimoine, Gregory Blumenfeld du "Guide des Montres" et Benoit Lechenault d'Agrifance, BNP Wealth Management. Ce soir 19h15, 23h. Demain 10h. Dimanche 7h. Have fun !
devrait être le nôtre. Avec son Jobs Act, une remise à plat courageuse de la législation du travail, il essaie de faire sauter les verrous qui plombent l'Italie. Il a bien évidemment contre lui les CGT et les Aubry locaux qui se lancent aujourd'hui dans une grève générale. C'est un bras de fer à mort qui décidera probablement de l'avenir économique du pays. Bon courage Matteo.
Connaissez vous le TLTROs? C'est, tenez vous bien, les Targeted Long Term Refinancing Operations, opérations de refinancement de la BCE. Je m'étais arrêté au LTRO et j'avais déjà du mal à me rappeler ce que ça signifiait.Bon, il paraît que les TLTRO ont fait un flop et que ce n'est pas bien.
30% des 39000 locataires de HLM à Paris ne devraient pas en bénéficier, à commencer par le frère de Bernadette Chirac ou Jean Pierre Chevènement qui loue un 120m2 au Panthéon pour 1600 euros par mois.
Le pouvoir d'achat immobilier des ménages s'effondre en France: de 39% à Paris, de 44% à Marseille, 25% à Lille (étude Crédit Foncier, Université Paris Dauphine)
"Les plus beaux comptes de Noël s'écrivent aussi à la Banque Postale"...Pas mal.
Aliza Jabes, fondatrice de Nuxe, a reçu le Trophée Femmes en or. Belle réussite entrepreneuriale.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU