Mardi 16 décembre

L'activité du secteur privé a vu sa croissance légèrement s'accélérer dans la zone euro en décembre, à en croire l’indice PMI composite de la zone euro qui a progressé à 51,7 en décembre, un point haut en deux mois, contre 51,1 en novembre.

Mais en dépit de la remontée de l’indice, il n’y a pas de quoi se réjouir car "Si la croissance de l'activité globale dans le secteur privé de l'Eurozone s'accélère légèrement en décembre, l'année s'achève toutefois dans un contexte de morosité économique, notamment en France et en Allemagne où la faiblesse de la conjoncture est préoccupante", indique Chris Williamson, économiste en chef.

"La zone euro enregistre sa deuxième plus faible croissance depuis un an, les dernières données PMI Flash étant conformes à une hausse trimestrielle d'à peine 0,1% au quatrième trimestre", ajoute-t-il. Dans le détail, l'indice PMI du secteur manufacturier de la région est ressorti à 50,8 en décembre, contre 50,1 en novembre. C’est son niveau le plus élevé depuis cinq mois, tandis que l'indice PMI du secteur des services s'est établi à 51,9, un point haut en deux mois, contre 51,1 le mois précédent. L'indice PMI manufacturier provisoire de décembre était attendu à 50,5, et celui des services, à 51,4.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le rebond des actions chinoises
    29/08/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Obiz
    05/09/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt