Lundi 22 décembre

Sequana tourne la page du papier couché aux Etats-Unis. Le papetier vient d’annoncer la finalisation de cession de sa société Appleton Coated à Virtus Holding LLC, une société formée par une équipe de dirigeants d’Appleton Coated

Réduction des foyers de pertes

La vente d'Appleton Coated n'aura pas d’impact significatif sur les résultats opérationnels du groupe papetier. Appleton Coated, dont le siège social et l'usine de fabrication sont situés dans le Wisconsin, représente un chiffre d’affaires d’environ 250 millions d’euros et emploie 570 personnes. Sequana entend réduire la voilure dans le couché standard. Cette activité connait des jours difficiles marquée par un repli structurel du marché du papier d’impression et d’écriture. Sur le seul 3ème trimestre, le groupe a continué à souffrir de la baisse des volumes en papiers d'impression et d'écriture. Ce qui a pesé sur la rentabilité du groupe sur le trimestre écoulé. Et la suite ne devrait être guère meilleure, le papetier anticipant une poursuite du recul des volumes en papiers d'impression et d'écriture au 4ème trimestre 2014.

L'emballage et communication visuelle pour emballer les ventes

Alors pour palier le recul de ce pôle, Sequana s’est tourné vers des activités plus lucratives à l’image de l'activité distribution de papiers de bureau de Xerox et a développé ses activités Emballage et communication visuelle. Ainsi, le couché standard représentera dans l'avenir moins de 5% de son chiffre d'affaires, conformément au plan stratégique annoncé en avril dernier.

Début avril, Sequana a en effet annoncé la mise en œuvre d’un plan de restructuration financière et opérationnelle afin de restructurer la dette d’Arjowiggins et financer son plan de transformation. Ce programme aura pour ambition de permettre à Antalis de poursuivre sa politique de croissance externe. Un plan stratégique qui s’accompagne de cessions ou de fermetures d’usines en France et au Royaume-Uni à l’image de l’opération du jour. La cession, ou la fermeture, de l'usine de Wizernes dans le Pas-de-Calais devrait être finalisée en 2015.

Une confiance à regagner

Pour renouer avec la confiance du marché, le groupe met tout en œuvre pour restructurer son bilan. Le papetier doit encore se débattre avec une dette plus que significative. Elle s’élève à 537 millions d'euros à fin 2013. Un fardeau qui est un héritage de plusieurs années déficitaires… Dont l’année écoulée, qui a été difficile pour le papetier. Alors, Sequana a réalisé deux augmentations de capital pour muscler sa structure financière : une a eu lieu en juin 2012 avec 150 millions d’euros de levés et qui s'est accompagnée une entrée au capital de Bpifrance. Et l’autre levée de fonds a été réalisée en juillet pour un montant de 66,3 millions d’euros. Elle s’est accompagnée d’un abandon de créances de 155 millions pour la filiale en difficulté Arjowiggins.

Les efforts commencent à payer. Sequana est revenu symboliquement dans le vert à l'issue des neuf premiers mois de l'année, grâce à des gains exceptionnels. Le résultat net a atteint 136 millions d’euros à comparer à une perte de 58 millions d’euros au 30 septembre 2013.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Un été sous tension pour les matières premières. Que faire ?
    08/08/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate : Performances dispersées en juin
    03/09/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt