Les taux en zone euro finissent l'année à des niveaux historiques de baisse. Qui aurait parié en début d'année sur les taux à 10 ans suivants: Allemagne: 0.59%, Italie 1.93%, Espagne 1.66% et ... France: 0.87%!! Heureusement qu'il y a la Grèce et ses taux à 8.06% pour nous ramener à la réalité.
Depuis que Mario Draghi a décidé qu'il ferait tout ce qui est nécessaire pour sauver l'euro, les taux en zone euro n'ont pas cessé de baisser pour atteindre des niveaux à la Japonaise. La BCE a quasiment réussi à créer des Eurobonds sans avoir à en créer puisque tous les pays de la zone euro ou presque se financent à des taux très proches. Ces taux bas sont une aubaine miraculeuse pour des pays aux dettes colossales. On n'ose imaginer les niveaux des déficits avec des taux "normaux".
c'est bien évidemment grâce à la caution de la BCE mais aussi aux craintes de déflation. Si la zone euro s'installe durablement dans une croissance molle, les prévisionnistes ne voient plus aucun risque d'inflation. Les prix ne progressent pas, ils baissent même et leur baisse s'accélère avec la chute vertigineuse des cours du pétrole. Une fois de plus, c'est la France qui s'en tire le mieux. Avec un déficit toujours aussi élevé, une dette colossale, elle bénéficie tout de même de taux d'emprunt inimaginables. Un bonus phénoménal pour les dépenses de l'État.
L'Espagne surtout, et l'Italie à moindre échelle, ne se sont réformées que parce qu'elles ont frôlé la faillite. La France, elle, n'a aucune incitation en engager de vraies réformes structurelles et quand on observe le tollé d'une loi Macron qui n'est même pas le début d'une vraie réforme, on se rend compte que le chemin à parcourir est long, très long. Le deal de Draghi était simple: Je sauve l'euro, je vous obtiens des taux ridiculement bas et vous, vous faites des réformes au pas de charge. Le problème c'est qu'en finançant sa dette à moins de 0.90% la France ne voit aucune raison de remplir sa partie du contrat. Les taux bas sont une aubaine certes, mais un frein certain aux vraies réformes.
La une du Parisien: "Peur sur Noël". Après les drames de Joué les Tours, de Dijon et de Nantes. Pour Cazeneuve, un homme qui fauche des passants en invoquant son Seigneur n'est pas un terroriste mais un déséquilibré. Les responsables du 11 septembre devraient invoquer la folie aussi.
qui agacent le plus les Français sont selon VSD: Copé (69%), Sarko (68%) et Hollande (66%). Pour une fois qu'Hollande a un score élevé.
Quand les États-Unis punissent la BNP, le tarif est de 9 milliards de dollars, quand la France punit Allianz pour ne pas avoir recherché activement des bénéficiaires de contrats d'assurance vie, le tarif est de ..50 millions d'euros. Et certains n'hésitent pas à titrer: "Sanction très lourde contre Allianz vie". On ne rit pas.
Alstom va devoir payer 772 millions de dollars pour corruption à la Justice Américaine... Une broutille.
Le Pape François est la preuve que l'on peut réformer même les institutions les plus réfractaires et que l'on peut changer le monde avec de la volonté. Il a à peine fini de favoriser la finalisation du deal entre Cuba et les États-Unis, qu'il décide de s'attaquer aux prélats de la curie Romaine à l'occasion des vœux. Ils les accusent de narcissisme, d'Alzheimer spirituel, d'être devenus des esclaves de leurs idoles, leur reproche leur hypocrisie typique du vide intellectuel, leurs rivalités et la recherche de vaines gloires... Ce gars est fantastique.
dans les Échos : un tiers des TPE a un seul salarié et 3 millions d'entreprises ont moins de 10 salariés. Il faut dire que pour embaucher en France, il faut vraiment avoir du courage ou être totalement inconscient.
88 ans. Il n'est jamais trop tard pour devenir président, ne désespérez pas. Bejid Caid Essebsi est devenu le premier président tunisien démocratiquement élu. Il a peu de chances de faire un deuxième mandat.
Les actionnaires du fabricant de semi conducteurs Soitec ont passé une très très mauvaise journée hier: le cours a chuté de plus de 50% après une annulation de commande aux États-Unis. Chaud...
Le ministre Saoudien du pétrole a déclaré que l'OPEP maintiendra sa production aux niveaux actuels même si le pétrole chute à 20 dollars. Et il a ajouté que le monde ne verrait peut être plus jamais un pétrole à 100 dollars! Je vais m'acheter un gros 4x4 pour Noël.
La Russie a dû prendre le contrôle d'une de ses plus grandes banques de détail privées, la National Bank Trust, car elle était déjà en quasi faillite. Et ce n'est qu'un début.
L'échéance se rapproche : Il ne vous reste plus que 8 jours pour profiter de notre offre sur l'abonnement MF privé. Conseil boursier, conseil en allocation d'actif et réponses aux questions : votre conseiller privé à 100 euros pour un an (au lieu de 159 euros) et 160 euros pour 2 ans (au lieu de 259). Une dernière chose à faire avant de partir en vacances de fin d'année... N'attendez plus et profitez en plus de notre offre un mois test offert
une fantastique fin d'année! Je pars quelques jours en vacances mais le morning zapping continue avec l'équipe talentueuse de rédaction. Profitez bien de vos proches pendant les fêtes et faites la fête!
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU