Mercredi 31 décembre

L’année 2014 aura été l"année de tous les dangers sur le CAC40, le contexte géopolitique ayant donné la tendance tout au long de la période. Pétrole, Grèce et Russie ont été incontestablement les évènements qui auront marqué l’année boursière 2014. Au final, le CAC40 va terminer autour de l'équilibre avec des performances très contrastées pour les valeurs de l’indice.

Orange, la valeur vedette de 2014

L’année qui va s’achever a été mouvementée pour le CAC 40. Mais pour certaines composantes de l’indice, 2014 a été un excellent cru. La valeur star de l’indice vedette parisien n’est tout autre qu’Orange et ses 60% de hausse sur un an. Alors qu’il y a encore deux ans, il était dans les abysses du CAC40. Un come-back réussi grâce à la consolidation du secteur avec le mariage Numéricable-SFR et des performances opérationnelles qui n’ont pas déçu cette année grâce à des réductions de coûts plus rapides que prévu. Mais c’est l’ensemble des valeurs télécoms étaient en vue cette année après le feu vert accordé à Numericable (+51%) pour la fusion avec SFR et l’abandon du rêve américain d’Iliad (+31%). Bouygues qui était également en lice pour s’offrir SFR progresse de 10% sur l’année.

L'année 2014 a été également celle de Valeo. Le titre du constructeur automobile s'est apprécié de près de 30% pour son retour dans le CAC dopé après avoir été évincé de l'indice vedette parisien. Valeo est en effet le tube de ces dernières années sur la place parisienne. Le titre de l’équipementier flambe de 220% sur trois ans et de 320% sur cinq ans ! Un beau parcours boursier qui n’est pas étranger à ses performances opérationnelles. Sur les trois dernières années, Valeo a retrouvé une santé de fer depuis que la société a été contrainte d’exporter leur savoir-faire hors d’Europe.

Veolia Environnement a été l’autre valeur en vue depuis le début de l'exercice. L’action a gagné 24% sur la période, les opérateurs jugent le groupe dirigé par Antoine Frérot mieux placé que Suez Environnement pour tirer parti des contraintes économiques et environnementales qui pèsent sur les industriels, tout particulièrement sur le marché du traitement des eaux industrielles.

Capgemini n’a pas été en reste avec un cours qui s’est apprécié de 22% depuis le début de l'année. Le groupe a publié des comptes solides et vise toujours une amélioration de sa marge sur l’exercice qui ne va pas tarder à s’achever. Ce discours tenu par un groupe en quête d’acquisitions est logiquement salué par le marché.

Il faut également saluer la performance de Crédit Agricole, qui avec ses 16% de hausse sur la période a tenu la dragée haute. Malgré les déboires de sa filiale portugaise Banco Espirito Santo, la banque verte a su tenir bon et garder les faveurs des investisseurs avec des performances opérationnelles jugées solides, tirées notamment par la hausse des revenus dans l'assurance et la banque de financement et d'investissement.

Annus horribilis pour ArcelorMittal et Technip

Sans surprise, les valeurs pétrolières et industrielles ont broyé du noir en 2014. ArcelorMitttal (-29,3%) n’a pas eu une santé de fer sur la période en dépit de comptes trimestriels de bonne facture. Mais les marchés regardent l’avenir et celui du sidérurgiste ne plait guère aux marchés, ceux-ci s’inquiètent de l'exposition du groupe à la situation économique en Europe.

Technip (-29%) est resté au fond de la cuve tout au long de cet exercice. Le dossier a été pénalisé par les incertitudes géopolitiques et surtout par le repli des cours du baril. Le titre du groupe parapétrolier a également accusé le coup après l’OPA ratée sur CGG, le spécialiste de l’exploration sismique. Les investisseurs ont peu apprécié les marques d’intérêt du Thierry Pilenko sur une société qui enchaine les avertissements sur ses résultats et qui se traine une dette abyssale.

Les bancaires n’ont également pas été à la fête. BNP Paribas et Société Générale, font également partie des plus forts replis de l’indice parisien avec des pertes de 12% et 16%.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le retour en force des actions bancaires
    22/08/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    04/09/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt