Toute l'équipe de MonFinancier vous souhaite une bonne et heureuse année 2015 pour vous et vos proches. Nous espérons qu'elle sera pleine de bonnes nouvelles pour votre argent.
2015 promet d’être une année chargée. Alors que François Hollande a placé l’année sous le signe de l'audace avec en figure de proue, la loi Macron, censée libérer l’économie, les grands dossiers ne manqueront pas en 2015. Les échos rappellent les 6 dossiers les plus chauds qui attendent Hollande. En premier lieu, la loi Macron, la «mère des réformes» mais aussi la réforme de l’État, du territoire, et enfin la conférence mondiale du climat qui offre une fenêtre unique à Hollande pour se faire plus visible sur la scène internationale.
Pour les marchés cela ne fait aucun doute. 2015 sera l’année où la banque centrale européenne sortira l’artillerie lourde pour lutter contre le spectre de la déflation qui n’a cessé de gagner du terrain tout au long de l'année. L’idée d’un programme de rachats d’obligations souveraines, à laquelle l’Allemagne s’oppose fortement, fait son chemin. Les partisans d’un tel programme sont de plus en plus nombreux à l’encourager dans un contexte de baisse du pétrole qui fragilise un peu plus les anticipations d’inflation alors que les dernières mesures mises en place, comme les prêts à long terme n’ont pas produit les effets escomptés.
Un an après l'annonce surprise de François Hollande dans ses vœux présidentiels pour 2014, la baisse des charges sociales est entrée en vigueur ce 1er janvier. Marqueur du tournant social-libéral pris par la gauche il y a un peu plus d'un an, le pacte de responsabilité a pourtant eu beaucoup de mal prendre forme. Souhaitons-lui une bonne année 2015...
Outre la baisse des charges sociales, cette année a vu un nombre important de changements fiscaux, sociaux et juridiques pour les entreprises : nouveau régime pour les entrepreneurs individuels et les autoentrepreneurs, loi de simplification comptable pour les TPE et les PME, nouvelles obligations déclaratives pour les cessions d'entreprises, encadrement du financement participatif et droits des entreprises en difficulté. On en profite pour souhaiter une bonne année à tous les entrepreneurs.
L’Amérique latine est loin de former un bloc homogène. Des blocs se dessinent, l’un tourné vers l’Amérique, l’autre vers le Pacifique. La fin du super cycle des matières premières est un coup dur pour la région, qui a tiré sa croissance à travers l’exportation des commodities. Ce qui pourrait mettre certains pays déjà en difficulté comme le Venezuela le Brésil ou l’Argentine à genoux. Dans ce continent à deux vitesses, le Mexique, la Colombie ou encore le Pérou se distinguent par leur bonne santé financière et économique.
Ecomouv’ ou un fiasco à 820 millions d’euros pour l’État donc pour nous, contribuables français. C’est le prix fort à payer pour indemniser la société qui était chargée de collecter l’écotaxe. Mais l’état n’en aurait pas fini de traîner ce boulet puisque plusieurs sociétés de télépéage ont aussi demandé à être indemnisées.
Pour cette nouvelle année, le CAC est attendu au tournant après une année blanche. Selon une étude Reuters réalisée auprès d’une cinquantaine de spécialistes, le CAC devrait atteindre les 4700 points fin 2015, une hausse qui serait alimentée par des mesures de la BCE et le recul des cours du baril qui devrait favoriser la consommation.
Pour souhaiter la bonne année, les SMS seraient devenus has-been. Maintenant c’est par Twitter, Facebook ou par MMS que nos messages de bonne année sont transmis. Twitter aurait recensé 511,790 tweets de bonne année entre 23h45 et 00h avec un pic de 3.333 tweets par minute à 0h29. On n’arrête pas le progrès.
Il y a un an, les géants américains de la messagerie express, Fedex et UPS, avaient acheminé moins de 90 % des colis pour Noël, débordés par les tempêtes de neige et par les promotions de dernières minutes. Après ce fiasco de 2013, les deux sociétés ont mis les bouchées doubles et réussi à acheminer la quasi-totalité des cadeaux commandés (98 %... désolé si vous faites partie des 2 %)
Florentine loiseau
VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU